rachat tiktok
Crédit photo: Pixabat

Alors que Donald Trump vient d’annoncer qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé pour la vente de TikTok, la pression s’accélère surtout pour la filiale Américaine, gérée par la maison mère Bydance. Les dernières rumeurs alimentaient le fait qu’Oracle aurait été préférée à Microsoft en tant que repreneur. Mais Bytedance vient tout juste de démentir, affirmant qu’il ne vendrait sa filiale US ni à l’un, ni à l’autre.

Tiktok ne donnera son code source à aucun acheteur Américain

L’autre coup de tonnerre est que Bytedance ne donnera son code source à aucun acheteur Américain. On savait dernièrement que le développement technique de TikTok US est assurée par les ingénieurs de la maison mère, à Pékin. Même qu’en cas de rachat de TikTok US (qui semble la seule issue possible si l’application sociale veut perdurer Outre-Manche), le code source restera entre les mains des Chinois.

Le 6 aout dernier, le Gouvernement Américain avait donné un délai de 45 jours pour procéder à une cession aux Américains, menant à une date butoir au 20 septembre. Selon les rumeurs, l’acquisition des actifs américains de TikTok coûterait jusqu’à 50 milliards de dollars. Il faut donc une structure financière solide pour pouvoir procéder au rachat de Tiktok.

Le rachat de Tiktok en péril ?

Les efforts de développement techniques de Bydance pour TikTok semblent avoir porté leurs fruits. L’utilisation de l’algorithme pour diffuser des vidéos, des mèmes, des articles de presse et d’autres formes de contenu dans sa famille d’applications est un vrai succès.

L’exploitation de l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle permet d’éviter de nombreuses étapes intermédiaires manuelles, comme la curation humaine. Ainsi, plus le contenu est consommé, plus les prédictions en fonction de leurs intérêts pour les utilisateurs est précis.

Le processus basé sur les données transcende les différences culturelles, ce qui explique sans doute pourquoi TikTok est devenue la première application grand public de Chine à conquérir l’Occident.

Reste à savoir comment le dossier de la branche Américaine va se finaliser, l’échéance approchant à grand- pas.

Yvan Dupuy

Source