Levée de fonds Klarna
Crédit photo: Klarna

La start-up de la fintech Klarna vient d’annoncer une levée de fonds colossale, de l’ordre de 650 millions de dollars.Sa valorisation est portée à 10,5 milliards de dollars. Klarna affirme qu’elle est désormais la société de technologie financière privée la plus appréciée d’Europe après le cycle de financement d’aujourd’hui. PLusieurs fonds participent à l’opération financière, à savoir BlackRock et HMI Capital. De son coté, Merian Chrysalis, TCV, Northzone et Bonnier ont racheté les actionnaires existants.

Une méthode de paiement alternative sur les plateformes de e-commerce

Klarma commercialise principalement une solution de paiement alternative, destinée aux plateformes de commerce électronique.Elle permet notamment d’acheter maintenant, et de payer plus tard, en trois ou quatre fois, avec 0% d’intérêts. Cette solution est déjà très populaire en Europe, car de nombreux clients ne possèdent pas de carte de crédit et / ou ne veulent pas payer les frais liés aux lignes de crédit renouvelables.

D’une manière plus concrète, les commerçants sont payés de manière immédiate lors de l’achat, et Klarna gère en arrière-plan les lignes de crédit accordées au client final. Récemment, l’entreprise a procédé à une expansion internationale, notamment aux États-Unis,où elle compte désormais 9 millions de clients sur 90 millions de clients au total.

Klarna a également réorienté sa stratégie B2B, vers une stratégie B2C, en ciblant directement les consommateurs. L’application propose quant à elle une marketplace , ou l’on peut voir les promotions, les commandes passées, ainsi que tous les paiements effectués. L’application compte déjà 12 millions d’utilisateurs actifs par mois et 55 000 téléchargements quotidiens.

Un programme de récompenses tout juste mis au point

Afin de fidéliser ses clients, la société vient de lancer “Vibe”, qui est un programme de récompenses. Pour l’heure, il n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Il vous permet de gagner des points pour chaque dollar que vous remboursez à temps lorsque vous utilisez Klarna comme mode de paiement. L’avante est que ces point sont échangeables contre des cartes-cadeaux dans des enseignes comme H&M, Amazon, Walmart, Uber, etc.

Klarna collabore déjà avec près de 200 000 partenaires commerciaux, avec des enseignes de renommée comme Sephora, Groupon et Ralph Lauren. Pour l’heure cependant, la société n’est pas encore rentable. Au cours du premier semestre 2020, la société a déclaré 466 millions de dollars de revenus et 59,8 millions de dollars de pertes.

Yvan Dupuy

Source