Moteurs de recherche: Yandex confirme son leadership en Russie et entre en bourse

yandexChères lectrices, chers lecteurs,

Maître Google ne domine pas absolument tous les pays en terme de recherche sur internet. Parmi les récalcitrants, il y a la Russie, où le marché est dominé par Yandex.

Une dominance en Russie

Fondé en 1997, et connu pour être le raccourci de l’expression « Yet Another Indexer », Yandex est considéré comme le Google Russe au niveau de la recherche dans ce pays. En terme de parts de marchés, il détient deux tiers du marché face à google, et d’autres moteurs annexes.A noter que sa suprématie s’étend jusqu’en Ukraine, et qu’il emploie déjà près de 2500 employés, autant dire que c’est un acteur majeur de l’économie.Afin d’accélérer sa croissance et son développement, Yandex, à l’image du réseau social Linkedin rentré en bourse la semaine dernière, a décidé de lui emboiter le pas.

Une introduction à succès

« L’intro » s’est donc faite sur le fameux Nasdaq sous le code boursier YNDX. Introduite à 25 dollars (18 euros), l’action s’est envolée dès les premiers échanges entre traders.

staff yandex

Le staff Yandex lors de l'introduction

 

Au total, cette levée de fonds s’élève à près de 900 millions d’euros. En terme de stratégie d’investissement, le russe va principalement acquérir  des centres de données et des serveurs pour améliorer ses capacités. Le staff Yandex aurait également fait allusion à de futurs investissements, et de possibles acquisitions. Un morceau « a moitié craché » pour ce qui concerne les proies de Yandex.

Quoi qu’il en soit, le potentiel de croissance de Yandex demeure important, en raison du faible taux d’utilisation d’internet par les russes (seulement 43% de la population). Selon les forecasts, ce ratio pourrait atteindre facilement 70%, au fur et à mesure de la mise en place des infrastructures, et de l’équipement des foyers.

j’espère pouvoir consacrer bientôt un article aux stratégies d’acquisitions ou de partenariats de Yandex.

Bien à vous,

Yvan Dupuy

Moteurs de recherche: Yandex confirme son leadership en Russie et entre en bourse
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez1
Stumble1