réseaux sociaux Russie
Crédits: Pixabay

En contexte de guerre, les réseaux sociaux tiennent une place fondamentale en Russie. IL est toutefois difficile pour la population de se forger une opinion sérieuse, du à la manipulation des faits, et à la désinformation. Mais quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en Russie ? Réponse dans cette infographie.

Vkontakte est le réseau social le plus populaire en Russie

Alors que Tiktok est le réseau social le plus populaire dans de nombreux pays, la Russie se distingue des autres. Chez elle, c’est en effet Vkontakte qui a le plus de succès auprès des utilisateurs Russes, avec un 73% des utilisateurs qui y sont inscrits.

Le contexte actuel est toutefois particulier, dans le sens où les géants de la tech ont appelés à cesser la diffusion de la propagande pro-kremlin. Ainsi, les principales plateformes que sont TikTok, Youtube, ou bien encore Facebook ou Twitter ont ainsi bloqué ou restreint l’accès aux médias Russes. Les équipes de cybersécurité du groupe méta (Facebook + Instagram) ont également annoncé avoir bloqué plusieurs comptes diffusant des campagnes de désinformation.

Concernant le classement des réseaux sociaux les plus populaires en Russie, Youtube arrive sur la seconde place du podium, avec un taux d’utilisation de 68%. Les Russes affirment d’ailleurs utiliser régulièrement la plateforme de streaming.

Viennent ensuite les applications du groupe Méta, c’est à dire Facebook et Instagram, avec des taux respectifs de 39 % et 57%. Même si il est un peu populaire en Russie que dans les autres pays, TikTok se classe “correctement”, avec un taux à 35%, principalement bien sûr auprès des jeunes.

Enfin, nous noterons aussi l’utilisation de réseaux sociaux secondaires moins connus, comme OdnoKlassNiki, ou bien encore Moymir.

Infographie: Quels réseaux sociaux sont les plus utilisés en Russie ? | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy