A cause du conflit militaire Russe, de nombreux géants de la Tech ont décidé de bloquer la Russie, la nation a elle-même décidé de bloquer l’accès à certaines réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, sous la houlette de la supervision des médias (Roskomnadzor). Le pays considère en effet que ces derniers “discriminent” les médias nationaux. Vendredi dernier, c’est Instagram qui a été à son tour bloqué. Heureusement pour ce dernier, il connait une bonne popularité au niveau mondial.
La popularité d’Instagram est importante au niveau mondial
Cette décision de blocage a été prise alors que la maison mère, Méta, avait décidé d’autoriser les messages violents contre les autorités Russes, l’armée, et les dirigeants Russes dans une douzaine de pays, dont la Russie bien sûr, mais aussi des pays voisins comme la Pologne ou l’Ukraine.
Mais concernant Instagram, l’impact sur son activité commerciale sera finalement faible, même si l’appli fait partie des réseaux sociaux les plus populaires en Russie. En effet, 59% des utilisateurs déclarent l’utiliser dans le pays, le premier réseau étant VKontakte.
Au niveau mondial, Instagram est le plus utilisé au Brésil (85%), en Inde (79%), mais aussi en Italie (70%). La Russie n’arrive quant à elle que sur la 4ème marche, avec un taux d’utilisation de 66%. Concernant la France, elle arrive sur l’avant-dernière marche du podium (54%), juste devant les États-Unis ( 52%).
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy