Moteurs de recherche: Bing passe devant Yahoo aux Etats-Unis

yahoo-bing-usChères lectrices, chers lecteurs,

Pour la première fois dans l’histoire des moteurs de recherche, le célèbre moteur de recherche Bing (Microsoft) passe devant Yahoo en terme de recherches, sur le marché Américain.

Les chiffres de Comscore

Le célèbre organisme de médiamétrie et d’audience du net comscore a publié ses chiffres concernant les requêtes sur internet. En décembre 2011, Bing a reçu pas moins de 2,75 milliards de recherches de la part des internautes. Il se hisse désormais à la deuxième place derrière l’indétronable Google, mais dépasse désormais Yahoo. Avec ce nombre de recherches, Bing détient 15% du marché de la recherche sur internet. Concernant Yahoo, l’écart est faible avec 2,65 milliards de recherches, et 14,5% de parts de marchés. Quant à Google, il détient la palme des recherches, avec le chiffre de 12 milliards de recherches (66% de parts de marchés).

Le reste des parts de marchés sont quant à elles attribuées à des moteurs de recherches « secondaires », bien que certains soient de grande qualité, mais boudés par le grand public. Parmi eux, nous pouvons citer Ask( 2,9%) ou AOL (1,6%). Au niveau du marché global de la recherche, les américains restent en tête, avec  un chiffre pharaonique de 18,2 milliards en 2011 (contre 16,4 en 2010).

Qui sème, récolte…

Le fait que Bing s’empare de la deuxième place du marché de la recherche n’est pas le fruit du hasard. D’une part, parce que nous savons pertinemment que le directoire de Yahoo a subi de nombreux bouleversements en 2011, avec notamment le départ de Carol Bartz. En outre, Yahoo est en plein chamboulement, et met en place une véritable stratégie de recentrage. Elle réduit également ses effectifs pour pouvoir continuer à être rentable.

Profitant de cette tourmente chez Yahoo, Bing en a profité pour améliorer continuellement son moteur de recherche, en terme de fonctionnalité et d’ergonomie. Le moteur de Microsoft a vu l’intégration du paramètre social, avec le fameux « j’aime » de Facebook,mais aussi la mise en place la notion du collective IQ, une fonction guide concernant pour les internautes, concernant le choix des produits ou services.

Face à une telle progression, peut-on envisager, d’içi quelques années, le détrônement de Google par Bing ? la probabilité semble faible, au vu de l’écart abyssal en terme de parts de marchés. Mais, qui va lentement va surement…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Moteurs de recherche: Bing passe devant Yahoo aux Etats-Unis
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble