Microsoft envisage d’absorber Adobe: une stratégie d’alliance pour contrer Apple ?

Adobemicrosoft_logoChères lectrices, chers lecteurs

Voilà bien une info qui pourrait marquer sérieusement les annales des fusions de sociétés informatique.

On vient d’apprendre que la firme de Bill Gates, j’ai nommé Microsoft serait intéressée par le rachat d’Adobe.

Tout serait parti d’une rencontre entre deux membres du directoires des deux sociétés, à savoir Steeve Balmer (Microsoft) et Shantanu Narayen (Adobe). La nouvelle et l’intention serait plus que sérieuse, car elle a été relatée dans le célèbre New York Times.

Une alliance pour contrer Apple

Si on analyse bien en terme stratégique, tout semble dire que l’union fait la force, et il en faut pour pouvoir contrer Apple (deuxième capitalisation boursière), dans le secteur de la téléphonie mobile.Ayant des compétences très complémentaires, les deux sociétés parviendraient-elles à mettre à mal Apple ? les RIA (Rich Internet Application) seraient des plateformes évolutives, maîtrisées et compétitives. On savait déjà que Steeve Jobs rejetait en masse toute application Adobe, sur ses produits.

L’impact d’une telle annonce

IL s’avère que les marchés financiers ont réagi positivement à cette annonce, signe que la rumeur est plutôt perçue positivement par les analystes financiers et les investisseurs. On peut toujours se poser des questions sur des problèmes bien connus de Microsoft: l’abus de position dominante. On peut légitimement se demander pourquoi d’ailleurs Apple n’a jamais encore été confrontée à ce genre de problématique. Et finalement, une telle fusion sera-t-elle réellement possible ?

Réelle fusion ou collaboration technique ?

Windows dévoilant prochainement sa version de Windows Phone 7, certaines fonctionnalités en flash ne fonctionneraient pas avec la simple technologie « .Net ». Connaissant les bonnes capacités de développement d’Adobe, peut-on simplement n’envisager qu’une collaboration technique entre les deux firmes ?

Difficile de fonder une réelle affirmation aujourd’hui, seul les hautes sphères des directoires savent quelles décisions seront réellement prises…

Qu’en pensez-vous ?

Yvan Dupuy

Microsoft envisage d’absorber Adobe: une stratégie d’alliance pour contrer Apple ?
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1