Mécénat: Google signe un partenariat avec l’institut télécom

institut telecomChères lectrices, chers lecteurs,

Tout récemment, je faisait un point sur l’activité mécénale de Google sur l’année 2011. Une activité plutôt soutenue, avec près de 115 millions de dollars versés en soutien financier pur. En cette fin d’année 2011, Google poursuit sur sa lignée, en signant un nouveau partenariat avec l’Institut Télécom.

Soutenir la recherche et l’innovation

C’est donc jeudi dernier que cet accord a été signé entre l’Institut Télécom et Google France. Aucun montant financier n’a été communiqué, mais Google prendra la position de « partenaire fondateur » de l’Institut Télécom.

L’institut regroupe actuellement 6 écoles de prestige: Télécom Bretagne, Télécom Paris Tech, Télécom Sud Paris, Télécom Lille, Eurecom, Télécom Ecole de Management. L’effectif consolidé de l’institut regroupe près de 5500 étudiants, et 1900 employés, administratifs compris.

Google serait plus particulièrement intéressé par la branche « futur & ruptures » de l’institut, principalement orienté sur les projets de recherche avancés. Peu d’informations sur cette branche, mais elle serait très en amont du marché, et évaluerait des besoins, comme son nom l’indique, futurs.

Un intérêt bilatéral

Pour l’institut Télécom, l’intérêt du contrat est plutôt clair, puisqu’il s’agit d’avoir des fonds externes pour pouvoir financer de nouveaux projets, et assurer ces différents frais de fonctionnement.

Indirectement, l’état quant à lui se félicite également du partenariat. A travers son communiqué de presse, Eric Besson a affirmé:

« L’Institut Télécom conduit une politique soutenue pour rapprocher l’enseignement de l’ensemble de ses écoles au plus près de la recherche, de l’innovation et de l’industrie du numérique. Je salue ce nouveau partenariat, conclu avec un acteur mondial de l’internet, qui souligne l’excellence de ses formations et de ses laboratoires, et conforte la dimension internationale de son développement »

Pour Google, ce nouveau partenariat permet de continuer sa politique de mécénat menée avec succès, notamment en 2011. Mais, je pense personnellement que c’est surtout la prévision des futurs besoins du marché télécom qui intéresse Google. L’institut Télécom constituerait donc une veille marché et technologique pour Google.

On peut donc facilement imaginer la naissance d’autres partenariats de ce type, sur l’année 2012.

Quoi qu’il en soit ce genre de partenariat est toujours très porteur pour l’avenir…

Amicalement

Yvan Dupuy

 

 

Mécénat: Google signe un partenariat avec l’institut télécom
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez1
Stumble1