La CGT lance sa propre application mesurant le bien-être au travail

application cgt
L’application CGT

Chères lectrices, chers lecteurs,

La CGT lance sa propre application permettant d’évaluer la souffrance au travail des salariés, en évaluant leur souffrance au travail et les aidant à améliorer leur bien-être.

Une application développée en collaboration avec l’Anact

L’Ugict, syndicat des cadres, ingénieurs et techniciens lance, en collaboration avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact). Cette application aura pour principal but de pouvoir faire sortir les salariés du déni concernant la souffrance au travail.

Baptisée « le numérique autrement« , elle permet aux salariés de répondre anonymement à une série de questions portant sur quatre thématiques: exigence, autonomie, soutien, reconnaissance. Selon Jean-Luc Molins, secrétaire général du syndicat, ces démarches sont nécessaires face aux évolutions du travail liées au numérique.

Faire un état des lieux objectif de la situation

Une fois extraites et analysées, les données devraient permettre de « mettre en lumière les éventuelles dégradations des conditions de vie et de travail qui pèsent sur le collectif de travail (…), et de dresser un état des lieux objectif, partagé, soit en vue d’une négociation d’entreprise, soit d’une action syndicale« affirme Jean-Luc Molins.

Selon lui, l’enjeu est de « rompre avec les dispositifs de façade et de papier glacé, en décalage complet avec le vécu de terrain« .Il ajoute ensuite:  au lieu de remettre en cause leur management, les directions s’enferment souvent dans le déni; elles axent leur communication sur l’individu et sa supposée fragilité, ou chargent individuellement l’encadrement, afin que l’organisation du travail, le système en place, ne soit jamais remis en cause« .

Nul doute que ce décalage sur le terrain est grave, des changements brutaux pour la transition numérique de l’entreprise étant mis en place, et pouvant être une forte source d’anxiété pour certains.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article