social media

Pour générer des leads, une entreprise doit exploiter différents leviers marketing. Il y a notamment le marketing traditionnel mais également le webmarketing. La génération de leads via le digital suit un process simple : attirer les visiteurs sur votre site et les faire entrer dans un tunnel de conversion pour les emmener à consommer ce que vous proposez.

Quels sont les pré-requis d’une stratégie de génération de lead efficace

La génération de lead a des enjeux importants pour la société. C’est la base de son développement. Mais l’acquisition de prospects qualifiés via le digital demande quelques conditions. 

Avant de lancer n’importe quelle stratégie de génération et d’acquisition de leads, vous devez définir votre buyer persona. C’est le profil type de votre client cible acheteur. C’est en établissant votre persona que vous pouvez définir si les leads que vous aurez générés sont des leads qualifiés ou non. 

L’objectif de la génération de leads étant de développer le portefeuille client de l’entreprise, les services marketing et commercial doivent travailler de concert. Dès la définition du persona, les deux équipes doivent collaborer étroitement. En effet, il n’y a de mieux qualifiés pour connaitre les cibles que les agents de terrains. 

Enfin, pour attirer les visiteurs sur votre site, vous devez créer des contenus à forte valeur ajoutée. Ce sont donc les conditions de base nécessaire pour mettre en place une stratégie de génération de leads.

Les étapes d’une stratégie de génération de lead

Il y a plusieurs étapes à suivre pour la mise en place d’une stratégie de génération de leads. Si votre équipe marketing a les compétences nécessaires, vous pouvez le faire par vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez passer par une agence de webmarketing. Il est également possible de recourir à l’achat de lead mais cela a des inconvénients majeurs. Et si vous vous trouvez à Lyon, vous pouvez trouver des agences de communication web avec lesquelles vous pouvez travailler.

resultats

Voici un résumé d’une stratégie de génération de lead efficace :

  • Mettre en place une stratégie d’inbound marketing en veillant d’abord au référencement du site. Lorsqu’il est bien visible, les visiteurs seront attirés grâce aux contenus de qualité que vous allez proposer. Pour cette visibilité, des techniques de SEO et SEA sont à appliquer.
  • Choisir les bons outils de génération de lead pour maximiser l’acquisition
  • Optimiser les pages de conversion car c’est grâce à cette page que vous allez avoir des informations sur le prospect.
  • Prioriser les leads avec le lead scoring. Ce dernier est un système qui vous permet de distinguer les prospects chauds et froids et de prioriser les actions marketing pour avoir des prospects qualifiés.

La mise en place d’une stratégie de génération de lead est importante surtout en B2B. Pourtant, c’est un système complexe à mettre en œuvre. De plus cela demande beaucoup de temps et des compétences certaines dans l’établissement d’une stratégie de marketing digital. Si vous voulez des résultats assez rapidement, vous pouvez toujours passer par une agence webmarketing qui propose un achat/vente de lead.

Yvan Dupuy