La poste livre ses permiers colis par drones!

poste drones

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que, le 14 décembre dernier, Amazon livrait son premier colis par drone au Royaume-Uni, la poste fait de même en ouvrant, le 15 décembre dernier, une ligne aérienne de livraison par drone dans le var.

L’aboutissement de deux ans de tests

Plus de deux ans de tests ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. C’est une filiale de la poste, DPDgroup (avec la branche Geopost) qui a reçu la fameuse autorisation de la Direction générale de l’aviation civile de livrer des colis par drone sur une ligne commerciale régulière de 15km dans le Var.

Ainsi, le drone de DPD Group réalisera, une fois par semaine, et entre Saint-Maximin-La-Sainte Beaume à Pourrières, dans le Var, une livraison par drone. Elle désservira une pépinière de douze etreprises isolées. Dorénavant leurs colis livrés par Chronopost et DPD France seront expédiés par drone à partir du relais Pickup de Saint-Maximin.

Résoudre la problématique du dernier kilomètre

Pour des entreprises isolées, le dernier kilomètr demeure une réelle problématique. la livraison par drone apportera donc une solution concrète, pur ce qui concerne les zones difficiles d’accès. Le système de chargement et déchargement, parfaitement sécurisé, permettra l’acheminent via drone en tout sécurité.

Ce terminal se compose d’une structure protégeant l’accès au drone pendant ses phases d’atterrissage et de décollage, d’un chariot automatisé acheminant le colis, d’une électronique dédiée à la sécurisation des manipulations autour du drone.

 drone livraison

Et le choix du var n’est pas anodin en tant que premier département, dans le sens où, depuis 2014,  c’est avec la société Atechsys que les tests ont commencés. Après de nombreux tests et plus de 600 heures de vols, le drone de DPDgroup a démontré, en septembre 2015, sa capacité de vol en autonomie complète en transportant un colis de 1,5kg sur une distance de 14 km.

Yvan Dupuy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La poste livre ses permiers colis par drones!
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
5 Partages
Tweetez2
Partagez
+11
Partagez1
Stumble1