drone ziplline
Crédit photo: Zipline

Bonne nouvelle pour la start-up Zipline, spécialisée dans la livraison par drone. Cette dernière annonce aujourd’hui une levée de fonds de l’ordre de 250 millions de dollars. L’opération de financement externe a été menée auprès de plusieurs partenaires, à savoir, Temasek, Katalyst Ventures, Fidelity, Intercorp, Emerging Capital Partners, Reinvent Capital, et enfin Baillie Gifford.

Démocratiser son modèle de logistique

Ce tour de table mené par les différents investisseurs va permettre à la start-up de pouvoir développer son modèle de logistique instantanée. Il faut dire que la livraison par drone présente un fort potentiel dans la problématique du dernier kilomètre, avec l’explosion du e-commerce.

Sa solution, complètement intégrée, comprend: une plateforme autonome de décollage et d’atterrissage, les drones bien sûr, et le système de gestion des opérations et des expéditions, de manière à assurer une coordination logistique efficace.

On peut rapidement voir l’intérêt d’un telle solution pour les clients d’Amazon Prime par exemple et la livraison en 24 h, ou bien pour livrer des clients se trouvant dans des zones difficiles d’accès géographiquement, comme l’avait réalisé un drone sur l’île de Wight, l’an passé.

En réalité, le concept de Zipline va plus loin que le dernier kilomètre, puisque le drone de Zipline peut réaliser des livraisons jusqu’à une distance de 80km à partir de son point de décollage.

Il est performant, puisqu’il est capable de se déplacer à la vitesse de 100km/h, avec une charge de 1,72kg. Une fois arrivé au dessus de son point de livraison, il largue le colis, dont l’atterrissage est assuré par un petit parachute.

Se diversifier sectoriellement et géographiquement

Pour l’heure, la jeune pousse Californienne opère principalement dans le domaine médical. Mais, grâce à cette levée de fonds majeure, elle compte étendre ses activités commerciales à d’autres domaines d’activités.

Dans les cartons de Zipline, le développement à l’international est également à l’ordre du jour. Elle vient d’ailleurs de signer un accord avec le Ministère de la Santé du Ghana, pour pouvoir assurer une distribution de médicaments à 90% de la population.

Elle vient également de nouer un partenariat avec Pfizer, pour voir de quelle manière son vaccin pour être transporté, dans les meilleurs conditions.Elle est également en discussion avec Toyota, pour un projet commun dans le domaine de la santé.

Elle s’est également rapprochée de Walmart, aux États-Unis, pour pouvoir livrer aux clients des produits liés à la santé et au bien-être.

Yvan Dupuy