Les nouvelles technologies ne feraient donc pas bon ménage avec la nature ? C’est ce qu’on peut en conclure, suite à cet incident qui s’est déroulé à Camberra, en Australie. En effet, des corbeaux s’en sont prit à des drones de livraison du service WIng, de Google. Un fait insolite, qui va contraindre l’entreprise a attendre pour surfer sur ce mode livraison très tendance.
Le service de livraison Wing suspendu
Suite à des attaques répétitives de corbeaux sur des drones de livraison du service Wing, les clients Australiens du service ont donc reçu plusieurs livraisons de colis en retard.
L’entreprise, filiale de Google Alphabet a donc été contrainte de suspendre son service jusqu’à nouvel ordre, le temps que des recherches sur le comportement des oiseaux soient menées.
Alphabet, la maison mère de Google, a toutefois tenu a rassurer, en déclarant qu’il n’y avait aucun dégât, ni du coté des oiseaux, ni des drones. Elle s’est même positionné, dans une déclaration, en tant que défenseur de l’environnement: Ces comportements sont communs durant la période de nidification, mais nous nous engageons à protéger l’environnement et souhaitons que des ornithologues fassent des recherches plus poussées pour nous assurer que notre service ait un impact minimal sur la vie des oiseaux là où nous opérons”.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir plus clairement l’attaque:
Les corbeaux cherchent à protéger leur nid
Suite à cette attaque subie, le drone du lâcher le colis qu’il transportait. Selon le journal de la ville le Camberra Times, il s’agit de la première fois où les corbeaux s’attaquent aux drones., contrairement aux aigles , faucons ou pies, ou des attaques ont déjà été répertoriées.
Depuis 2019, année où elle effectue des livraisons régulières via ce mode de livraison (médicaments, café, repas), le succès est au rendez-vous, puisque cette dernière a connu un bon de son activité de 500% de 2020 à 2021.
Les drones sont capables de transporter jusqu’à 1 kilo, et disposent d’une autonomie de 15km.
Yvan Dupuy