tenue pour pitcher sa start-up
Crédit photo: Pixabay

Vous avez récemment lancé votre start-up, et vous avez réussi à décrocher des rendez-vous pour pitcher votre start-up ? Tout d’abord, bravo, car c’est signe que votre concept intéresse les investisseurs potentiels. Mais, outre la préparation d’un pitch (courte présentation orale) de haute-qualité, ne sous-estimez pas la qualité de votre présentation physique, et plus particulièrement votre tenue vestimentaire. Mais quels choix s’offrent réellement à vous ?

Habillez vous conformément à ce que vous souhaitez transmettre

Il y a, en réalité, mille et une façon de s’habiller pour pitcher votre start-up. Il n’y a donc pas de recommandation parfaite, la seule certitude étant que vous aurez en face de vous un consensus d’experts dans votre domaine et d’investisseurs qui ne manqueront de voir quelle image vous cherchez à transmettre.

La clé ici sera de trouver une tenue dans laquelle vous vous sentiez bien avant tout, mais qui corresponde aussi à votre secteur d’activité, ou certains codes vestimentaires (« dressing codes ») peuvent être plus ou moins de rigueur.

Mais quel que soit votre produit ou service, vous devrez plus ou moins essayer de sortir du lot, en vous démarquant de vos concurrents. SI vous présentez par exemple un service d’entretien des tombes digitalisé, vous pourrez vous faire faire un Costume sur mesure à Paris par de grands couturiers, ce qui reste bien sûr dans les codes requis, mais pour autant surprenant par la classe de votre tenue.

Si votre produit ou service est dans le domaine des enfants ou des animaux, vous devrez transmettre plus de gaieté. Vous pourrez dès lors choisir des vêtements plus dynamiques, avec des couleurs plus claires, et des motifs quelque peu décalés.

Utiliser des accessoires : un gros plus

Si vous souhaitez vous différencier des autres et marquer les esprits, avez-vous pensé à utiliser des accessoires ?

Ces derniers permettent en effet de créer, chez vos auditeurs, un ancrage visuel fort, qui leur permettra de parler de vous plus facilement, lors de leur sélection finale. Si vous portez un bolero et que vous utilisez un porte-cartes de visites très cool lors de votre remise de cartes aux investisseurs, nul doute que ces derniers se souviendront plus facilement de vous. Ils diront par exemple, lors de leur debriefing, « tu sais celui avec le bolero et le porte-cartes original « . Il existe de nombreux accessoires, comme des bagues, un habillage de smartphone original, un pochon de costard, des boutons de manchettes spéciaux…

Enfin, parmi les autres astuces à retenir, et que peu dévoilent : travaillez votre communication non verbale. En en effet, les spécialistes de la PNL savent très bien que la combinaison d’un discours pertinent et argumenté, couplé avec une communication non verbale juste et cohérente, constitue une combinaison d’enfer pour convaincre, que les orateurs de haut-niveau utilisent souvent.

Yvan Dupuy