Vous venez de créer votre start-up, et avez passé les phases de démarrage que sont la conception du produit, son positionnement sur le marché ? Si vous avez déjà fait votre pitch devant les investisseurs et avez reçu vos premiers fonds en phase de démarrage, bravo. Vous allez pouvoir attaquer la phase la plus importante pour une jeune pousse : la promotion de cette dernière. Mais parmi tous les canaux de communication , lesquels choisir parmi tous ceux qui existent ?
Choisissez une stratégie omnicanale
Comme le dit le fameux adage, il est bien sûr recommandé de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même papier ». Si on traduit en matière de communication, vous devez faire connaître votre start-up via différents canaux. Il conviendra donc de vous faire connaître en ligne, mais aussi hors-ligne.
Pour votre présence en ligne
Concernant la présence en ligne, il vous faudra assurer une présence sur plusieurs supports. La première des démarches est bien sûr d’avoir votre propre site, qu’il soit simplement une vitrine, ou une boutique en ligne. Nous vous recommandons d’avoir également un blog sur celui-ci que vous alimenterez régulièrement avec une stratégie de contenus adaptée. Vous devrez créer également un profil sur les différents réseaux sociaux adaptés à la tranche d’âge de votre clientèle cible. Pour y parvenir, vous pourrez envisager de recruter un spécialiste en la matière (« Community manager »), qui aura pour mission les tâches suivantes : -Créer les différentes pages -Animer et modérer la communauté -Faire la promotion d’évènements (salons, webconférences…) -Organiser des jeux concours -Surveiller la e-réputation sur les réseaux -Répondre aux questions posées (techniques et/ou commerciales) …
Enfin, pensez à capturer l’e-mail des vos prospects via la mise en place d’un formulaire d’inscription à une newsletter. L’expression « l’argent est dans la liste » est plus vraie que jamais, et peut entrainer de nombreuses conversions lors du lancement d’un de vos produits.
Les supports de communication sur le terrain
Dans un premier temps, il sera fondamental de sélectionner un prestataire ou vous retrouvez différents supports de communication pour tous vos projets. Vous devez donc établir dans un premier lieu une identité visuelle solide, avec une déclinaison de charte graphique cohérente. Vous pourrez, pour y parvenir, vous entourer de spécialistes de la création visuelle et de la communication. Une fois celle-ci établie, armez-vous de différents supports de communication, que vous utiliserez en fonction de la stratégie de communication que vous avez établie :
- Distribution de cartes de visites à vos clients et fournisseurs
- Prospection sur le terrain avec des flyers
- Mise en place d’affiches sur des panneaux spécifiquement dédiés …
Si votre start-up possède de nombreuses références produits, la création d’un catalogue et de brochures où ils sont exposés sera indispensable, afin que vos clients puissent choisir efficacement. Autre détail qui est souvent oublié mais pourtant redoutable, votre charte visuelle devra être déployée sur vos e-mails, mais aussi sur vos lettres à entête. Une technique simple qui vous assure un peu plus de présence visuelle dans l’esprit de vos clients.
Sachez enfin qu’il n’y a pas de stratégie parfaite, et qu’il vous faudra peut-être faire de l’A/B testing pour voir quelle est celle la plus efficace en matière de retombées commerciales.
Yvan Dupuy