Colonies et la colocation étudiante
Crédit photo: Pixabay

On retrouve aujourd’hui dans ce podcast le parcours d’Alexandre Martin, co-fondateur de la start-up Colonies. Positionnée sur le segment de la colocation étudiante, cette jeune pousse crée des lieux de vie attractifs et bien équipés pour que les étudiants s’y sentent bien. Colonies compte aujourd’hui pas moins de 60 salariés, et près de 25 résidences déjà ouvertes.

D’un projet de colocation étudiante à une levée de fonds de 40M€

Le projet a initialement commencé en 2017, avec deux de ses anciens camarades de classe. A l’époque, ils ont l’idée de proposer aux étudiants (étudiants de l’ESSEC) des colocations étudiantes bien équipées , et abordables en terme de prix.

Forts de la réussite de ce premier concept, ils décident par la suite d’élargir cette offre à un public plus large. C’est alors que Colonies nait. Outre les logements, un panel de services est proposé. L’aspect communauté et “interacting social” prend dès lors, tout son sens.

Colonies travaille de manière hybride avec des investisseurs immobiliers, qui vont porter l’achat et les travaux. Par la suite, La jeune pousse prend en contrat de gestion ces biens immobiliers pour pouvoir les exploiter.

En terme de financement, elle a donc besoin d’investisseurs immobiliers qui les soutiennent, mais aussi de trouver des financements, ce qui est notamment possible grâce aux levées de de fonds.Elle se rapproche donc du modèle de Wework, qui reste une référence en la matière.

Comment Colonies a traversé le confinement

Face à la crise pandémique mondiale, Alexandre Martin soulève plusieurs points négatifs pour sa start-up. Le premier est celui de l’arrêt du personnel sur les chantiers, mais aussi sur les visites d’immeubles. Il y a eu également un gros décalage entre l’offre de Colonies, et la demande.

A relire: “Infographie: L’impact du Covid-19 sur l’activité des start-ups”

Du coté des points positifs, le fait de pouvoir booker son logement a distance est un service qui a vraiment décollé au courant de l’année 2020. Sachant que les gens ne pouvaient, se déplacer, ce taux a atteint 100% des locations. (mise en place de visites virtuelles sur le site).

La mise en place d’un questionnaire de satisfaction post-réservation a été également mis en place, pour pouvoir tracker la satisfaction des clients. Enfin, l’ensemble de l’identité de la marque a été refondé en 2020.

Vous retrouverez l’ensemble de l’interview dans le podcast:

Yvan Dupuy