La start-up Indienne Kreditbee est une plateforme de prêts numériques. Cette dernière annonce une levée de fonds majeure, de l’ordre de 75 millions de dollars. Cette levée de fonds de série C a été menée auprès du family office indien PremjiInvest et de la société sud-coréenne Mirae Asset Venture. Alpine Capital, basée aux États-Unis, et VC Arkam Ventures en phase de démarrage, basée à Bengaluru, ont également participé à la ronde.
Kreditbee veut réduire la part de ses bailleurs de fonds chinois
Pour la maison mère de Kreditbee, Finov, cette nouvelle manne financière va lui permettre de réduire la part de ses bailleurs de fonds chinois en passant de 40 à 10%. Xiaomi a déjà quitté le navire, et Shunwei Capital et Kunlun ont quant à eux réduit leurs prise de participation.
Elle prévoit toutefois d’élargir son portefeuille d’emprunteurs, pour avoir accès à de nouveaux fonds:
«Avec un portefeuille plus large de produits de prêt, notre objectif est de fournir du crédit à plus de 180 millions de nouveaux clients qui n’ont pas reçu de crédit formel plus tôt»
Madhusudan Ekambaram, co-fondateur de KreditBee
Finnov a lancé Kreditbee en 2016, en tant que plateforme de micro-crédit destinée aux étudiants. A l’époque, elle leur proposait des prêts pour financer leurs frais de scolarité. 1 an plus tard, elle a élargit sa cible de clientèle, en ciblant une clientèle de professionnels. Une étape rendue possible par le fait qu’elle a obtenu une licence NBFC (société de financement non bancaire), qui est nécessaire pour devenir prêteur en Inde.
Déjà 20 millions d’utilisateurs
A l’heure actuelle, Kreditbee propose soit des prêts aux particuliers, soit des prêts d’achats en ligne, jusqu’à un montant plafond de 2800$. Ces derniers s’étalent en général sur une durée courte ( de l’ordre de 15 mois au maximum). Une offre qui semble séduire, puisqu’elle compte déjà pas moins de 20 millions d’utilisateurs. Un succès qui semble être comparable à celui de la start-up start-up Indienne Paymate, positionnée sur le même créneau.
Il ne s’agit pas de sa première levée de fonds, puisqu’elle avait précédemment levé 43M$ de fonds propres auprès de d’ICICI Bank et d’Arkam Ventures dans le cadre de son tour de série B.
Toutefois, le domaine des applications liés aux crédits est soumis aux mauvaises rumeurs qui courent selon lesquelles des données personnelles seraient partagées. Elles pourraient en effet être récupérées et être utilisées à mauvais escient,
Suite à cette annonce, le ministère indien de l’électronique et des technologies de l’information a déclaré qu’au début du mois, Google avait supprimé plus de 100 applications de prêt instantané de son App Store.
Yvan Dupuy