Que vous soyez entrepreneur établi ou start-uppeur en phase de démarrage, vous êtes ou serez amenés à manager des équipes. Si ces dernières sont déjà constituées et que vous constatez que la motivation de vos équipes s’essouffle, avez-vous déjà songé au coaching d’équipe en entreprise ? Si tel n’est pas le cas, sachez que ce type de prestation peut rapidement changer la donne.
Quels sont les bénéfices d’un coaching d’équipe en entreprise ?
Dans un contexte de crise sanitaire, social et économique, remotiver ses équipes est incontournable, sous peine de voir votre taux d’absentéisme monter en flèche, avec toutes les difficultés de gestion et les conséquences qui en découlent pour votre société.
Mais, comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Et, concrètement, en tant que chef d’entreprise, que peut vous apporter un coaching d’équipe en entreprise ?
Le premier des avantages pour vous et vos managers est de potentialiser de manière maximale les différences compétences de vos équipes autour de votre projet.
Au sein des équipes en elles-mêmes, ce type de coaching permet de renforcer la cohérence, la synergie et l’esprit d’équipe afin qu’il soit fédéré autour votre projet.
Le troisième avantage est que, grâce à cette cohérence renforcée, l’émergence de nouvelles idées, et le partage des informations se développe. La hausse de motivation quant à un projet commun est plus forte, tout comme l’idée de créer de d’échanger pour faire grandir le projet d’entreprise.
Une spirale positive sur toute votre entreprise
Même si vous commencez dans un premier temps à ne coacher qu’une de vos équipes (disons la plus stratégique, comme l’équipe commerciale), la nouvelle dynamique générée par le coaching d’équipe en entreprise aura un impact transversal et positif sur toute votre entreprise.
La motivation est une énergie qui peut se diffuser et se répandre auprès des autres services, et ainsi ruisseler dans toutes votre entreprise.
En outre, cette nouvelle dynamique peut redonner un nouveau souffle à votre culture et vos valeurs d’entreprise sur un plan plus large. L’image de cette dernière sera donc perçue comme encore plus positive à l’extérieur (clients, fournisseurs, partenaires d’investissements…).
En interne, le coaching d’équipe en entreprise peut également lever certains dysfonctionnements de communication entre différents services internes, grâce à une communication plus fluide et assertive.
Enfin, en tant que chef d’entreprise ou manager, il sera important de continuer à développer ce nouvel élan, en organisant par exemple des évènements extérieurs favorisant la cohérence (défis sportifs ou sorties culturelles…)
En maintenant une telle énergie et synergie collective au sein de vos équipes, vos projets prendront la route du succès plus facilement. Enfin, l’option idéale pour un maximum d’efficacité est de renouveler ce type de cessions assez régulièrement avec des coachs d’entreprise professionnels (par exemple 1 fois/an).
Si vous êtes à la recherche d’un outil spécifique, Realdrives est nouveau sur le marché du coaching d’équipes. Il a déjà prouvé son efficacité au sein de multinationales telles qu’ING ou Ernst and Young aux Pays-Bas en particulier, pays d’origine du test. Sa particularité est qu’il mesure les motivations profondes de vos salariés sur la base de 6 grands axes issus de la Spirale Dynamique. En outre, il utilise un système de couleurs efficaces, permettant de baliser les progrès réaliser, ou restant à faire.
Yvan Dupuy