Chères lectrices, chers lecteurs,
Je vous dévoilais récemment le mapping regroupant 150 start-ups dédiées à l’agriculture. Aujourd’hui, zoom sur le programme d’accélération baptisé “Bivouac”. Ce dernier a retenu 5 start-up qui bénéficieront d’un soutien financier et de conseils pour une durée de 18 mois.
Un programme baptisé Boost
Baptisé Boost, ce programme avait fait l’objet en février dernier d’un appel à candidatures spécifique, se situant autour de trois axes particuliers: “introduire de nouvelles technologies pour optimiser le travail dans les exploitations”, “mieux transformer et valoriser les productions agricoles” et “proposer une meilleure expérience aux consommateurs”.
19 postulant se sont présentés à ce programme inédit.8 d’entre-eux ont été pré-sélectionnés pour participer à un séminaire de sélection, ayant eu lieu fin mars.
Seulement 5 cinq start-ups ont été au final sélectionnées par le programme d’incubation:
–Avec Plaisir: Une plateforme pour trouver un restaurant sans allergène dans votre environnement proche.
–GBA / 3Bois:Un distributeur de granulés de bois, actif 24H/24.
–Piloter Sa Ferme : Un outil de gestion pour les agriculteurs, pour les aider à gérer la volatilité des prix des matières premières.
–Wezzoo :Grâce à un mode de fonctionnement en mode collaboratif, cette plateforme permet de développer des stations de micro-météo.
–Yesitis :Elle permet de développer la tracabilité des produits, depuis la filière agricole, jusqu’à l’assiette du consommateur.
Bravo au programme Boost du Biouac, et aux start-ups sélectionnées.
Yvan Dupuy