farmwise
Crédits: Pixabay

Farmwise a développé une flotte de robots fonctionnant à l’intelligence artificielle, capables d’offrir aux grandes exploitations du Sud-Est Américain un service de désherbage automatisé. Dans le cadre de son développement, cette dernière annonce une levée de fonds de 45M$.

Farmwise veut étoffer ses services auprès des agriculteurs

La jeune pousse a opéré sa levée de fonds en série B le 1er juin 2022 auprès de plusieurs partenaires d’investissement: Fall Line Capital, Middleland Capital, GV, Taylor Far, Calibrate Ventures, Playground Global et SVG Ventures. Cette opération porte le total des fonds levés par Farmwise a 65M$ depuis sa création.

Sébastien Boyer, cofondateur et CEO de Farmwise souligne, dans sa déclaration, l’essence même de la création de sa société:

“Nous avons lancé FarmWise avec la conviction que les agriculteurs doivent se voir proposer des solutions rentables et durables pour nourrir un monde croissant, et l’intelligence artificielle est la technologie idéale pour faire de cela une réalité”

Du coté de son offre, elle propose tout d’abord un robot capable de détecter et enlever les mauvaises herbes, avec une précision au centimètre, et sans produits chimiques. Celui-ci est opérationnel pour différents types de cultures comme les légumes-feuilles, le chou-fleur, ou bien encore le brocoli. Elle précise que la lame du robot peut facilement être ajustée en fonction des cultures , que le robot sait parfaitement s’adapter au champs.

A relire: “Veragrow, une start-up Normande qui utilise des vers de terre pour produire un engrais 100% naturel”

La Californie et l’Arizona pour l’instant

La jeune pousse de l’agitech propose ses services depuis 3 ans en Californie, et en Arizona. Elle opère donc comme un fournisseur de services auprès des grandes exploitations agricoles, et confirme que son activité se porte bien, puisque ses revenus sont croissant d’une année sur l’autre.

Une fois les données des champs collectées, ces dernières sont transmises aux agriculteurs, afin qu’ils puissent optimiser leurs processus. Farmwise les utilise également pour améliorer sa technologie. En terme de données, la jeune pousse possède une base de données comportant environ 450 millions d’images, ce qui correspond à une facturation d’environ 15000 heures.

Avec cette levée de fonds, la start-up compte accélérer la production de son outil de désherbage de légumes. Afin de limiter les coûts de production dans l’industrie, Farmwise travaille en collaboration avec une trentaine d’exploitation agricoles.

D’une manière plus large, elle veut aider les agriculteurs en mettant au point des processus et outils innovant , afin qu’ils puissent rationaliser leurs opération, et rationaliser leur production. Elle devrait donc lancer d’autres machines de agricoles dans les années à venir, mais Farmwise ne donne pas plus de précisions sur le sujet.

Yvan Dupuy