Ce lundi 23 mars, la start-up Allemande Lilium a annoncé une levée de fonds de 240 millions de dollars. Cette opération financière majeure va servir à lancer son service de taxis volant en 2025. Elle a été menée en collaboration avec le chinois Tencent, mais aussi plusieurs investisseurs historiques comme Atomico, Freigeist et LGT. Le montant total des fonds levés est de 340 M$.
Lancer un service de taxis volant pour 2025
L’engin conçu par Lilium est un eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux) et son nom commercial est Lilium Jet. Dès 2025, la firme compte déployer grâce à lui un service de transport aérien dans plusieurs régions du monde.
Grâce à cette manne financière, la firme, basée à Munich, envisage de poursuivre le développement de ses taxis volants mais aussi leur mise en production de cet engin pouvant accueillir 5 personnes. La start-up souhaite rester complètement autonome en terme de production. A ce tire, elle a déjà construit une première usine de 3000m2, et une seconde, encore plus grande, est en cours de construction. Elle poursuit en parallèle plusieurs essais en vol, dont certains ont permis à l’engin de voler à plus de 100km/h.
Une ombre au tableau début mars
Au début de ce mois de mars, le plus vieux des deux prototypes de l’entreprise a pris feu lors d’une opération de maintenance. Sur ce fait, l’un des porte-parole de l’entreprise a déclaré: “Notre second démonstrateur d’aéronef n’a heureusement pas été endommagé dans l’incendie et nous reprendront les vols d’essai une fois que nous aurons trouvé ce qui a provoqué le feu dans le premier aéronef” .
Une ombre au tableau pour la jeune start-up donc, qui rencontre une concurrence certaine dans le secteurs, avec des acteurs majeurs comme Volocopter, Ehang, ou bien encore Wisk. Tout grands acteurs se sont aussi lancés dans l’aventure comme Boeing, Airbus ou Hyundai.
Yvan Dupuy