Open Source

Les logiciels Open source ont été développés dans les années 80 et ont été démocratisés dans les années 90 par Linus Torvalds, un des principaux fondateurs de Linux. Ces logiciels qui existent depuis plus de 35 ans maintenant ont bien évolué et se sont encore plus démocratisés au cours des années 2000. Au départ, considéré comme un logiciel de niche, il est aujourd’hui utilisé au niveau international par de plus de 70% des serveurs Web et maintenu par un groupe de 15 000 programmeurs dans le monde. Toutefois, malgré sa reconnaissance, de nombreux personnages dans l’univers des technologies se questionnent encore sur ses avantages et inconvénients.

Quels sont les avantages du logiciel open source ?

Un premier avantage du logiciel open source est la vélocité d’innovation en comparaison avec d’autres types de logiciel, comme en témoigne certaines sociétés informatique et intégrateur odoo.

En effet, ce format de logiciel libre permet une émulation de groupe qui peuvent former rapidement de nouvelles idées et applicatifs en très peu de temps, tout en effectuant des expérimentations et tests, on voit d’ailleurs que les mises à jour ou nouvelles fonctionnalités apparaissent souvent en quelques jours ou semaines, en comparaison avec les autres formats de logiciels qui mette eux des mois ou des années à évoluer.

De plus, il est assez facile pour les personnes souhaitant faire évoluer un logiciel libre de participer car, tous les éléments nécessaires au fonctionnement de base sont en place et lorsque un développeur souhaite proposer une nouvelle fonctionnalité ou un nouvel élément il n’a plus qu’à le déposer au bon endroit.

D’autre part ce format de logiciel offre aux nombreuses personnes qui contribuent, la possibilité de bénéficier de l’expertise d’autres développeurs sur des thématiques et expertises qu’ils n’auraient pas. Ainsi, il permet aux développeurs qui contribuent de se spécialiser dans certaines spécificités plutôt que d’autres sans que cela n’empêche au logiciel de fonctionner correctement. En effet, dans d’autre cas de figure, les développeurs doivent maîtriser de nombreux aspects et langages pour que leur logiciel fonctionnent correctement.

Quels sont les inconvénients du logiciel open source ?

Parmi les inconvénients du logiciel open source on retrouve d’abord, le risque d’attaque issues du code unique. En effet, l’environnement de développement open source est à culture unique ou le risque que les développeurs produisent des applicatifs avec un code commun est beaucoup plus élevé que les autres types de logiciel, ce qui peut avoir des répercussions sur les attaques et menaces.

Ainsi un individu ou groupe malveillant pourrait compromettre plus facilement le logiciel open source en attaquant son code. Par ailleurs, un autre inconvénient du logiciel open source est l’absence d’autorité et de responsabilité des contributeurs développeurs sur leur code.

Ce risque est d’autant plus important que l’accès complet à l’ensemble du code source facilite les instabilités et problèmes de fonctionnement si des mauvaises manipulations interviennent et que les problèmes ne sont pas résolus identifiés et résolus rapidement.

Que conclure face à ces avantages et inconvénients ?

On peut dire en conclusion que le logiciel open source est un excellent outil d’apprentissage, de partage et d’échange communautaire. De plus, il permet à l’industrie technologique d’évoluer plus rapidement en bénéficiant de nombreuses ressources humaines expertes dans leur domaine.

Toutefois, il paraît nécessaire de renforcer le côté sécuritaire des logiciels open source pour éviter les cyber attaques ayant parfois des répercussions importantes pour les utilisateurs comme pour les contributeurs au logiciel.

C’est en renforçant cet aspect que ce type de logiciel pourra véritablement émerger rapidement et de manière stable.

Yvan Dupuy