Quelques mois avoir commercialisé la version standard de son robot spot mini aux États-Unis et plus récemment en Europe, la célèbre société Boston Dynamics annonce cette fois qu’elle prépare une version du robot spot-mini dotée d’un bras automatisé, à destination du grand public. En préparation également, une station de charge sur laquelle il pourra se rendre d’une manière autonome.
Un spot mini avec bras robotisé en cas phase de prototype
Si cette nouvelle version s’est déjà illustrée dans certains clips, elle n’en est encore pourtant qu’en phase de prototype. En effet, l’ajout d’un bras robotisé sur le chien autonome s’avère plus complexe que la pose d’une simple caméra, non seulement en matière de possibilités que de sécurité.
En outre, le bras nécessite l’utilisation d’une interface utilisateur. Marc Raibert déclare sur concernant ce nouvel outil dont il sera doté: “Nous avons des prototypes qui fonctionnent, mais ils ne sont pas encore disponibles à la vente, a-t-il précisé. Une fois que vous avez un bras sur un robot, ça devient un système de manipulation mobile. Cela ouvre de vastes horizons sur les choses que les robots peuvent faire”.
Rob Playter, le CEO souligne pour sa part l’importance de l’interface utilisateur:“Comme pour le robot de base, il y a bien plus que l’objet même, le bras robotisé. Il sera livré avec une interface utilisateur intuitive et équipée pour fonctionner à la fois par la télémanipulation et par des comportements autonomes supervisés via la tablette”
Les possibilités pour les clients qui feront l’acquisition de cette version avec ce nouvel outil se verront donc ouvrir un champ de possibilités d’applications beaucoup plus large. D’ailleurs, le bras robotisé fournira 6 niveaux de dextérité. Il sera par exemple capable d’ouvrir une porte et aussi de ramasser des objets, rien qu’avec une programmation standard.
Les particuliers aussi concernés par cette nouvelle version
Sur ce point Marc Raibert précise: “Aujourd’hui, Spot n’est pas disponible pour des usages à la maison, mais un jour il le sera”. Les équipes imaginent déjà un robot spot-mini capable de ramasser le linge qui traine dans une maison pour le positionner dans le panier à linge.
Mais, pour l’heure son prix de base, trop élevé, et son orientation professionnelle ne le destine pas au grand public. A titre indicatif, il est commercialisé à l’heure actuelle sur le site de l’entreprise 74500 dollars. Un prix auquel peut venir s’ajouter différentes options (batterie, Lidar, caméra,…) qui viennent gonfler le prix du robot de base.
Yvan Dupuy