la start-up SaaS de voyage d’affaires TravelPerk a lancé un produit API autonome visant à aider l’industrie du voyage au sens large à fournir des informations à jour sur les restrictions de voyage et les risques liés au Pandémie de covid19.
L’API TravelSafe: Un produit à abonnement mensuel pour l’industrie du voyage
Faciliter les interactions entre les évolutions règlementaires liées au Covid-19 et les restrictions point à point entre les destinations pendant le processus de réservation. En communiquant directement avec les données gouvernementales, l’API est un moyen facile et fiable pour les entreprises liées à l’industrie du voyage de pouvoir l’intégrer dans ses propres logiciels.
Un développement qui n’aurait pas été possible sans l’acquisition de la start-up de gestion des risques Albatross en juillet dernier. Une aubaine pour les start-ups du voyage, durement touchées par la crise sanitaire mondiale et les mesures de confinement, entrainant une baisse de la demande mondiale des voyages internationaux, notamment au niveau des voyages d’affaires.
Et si le domaine des séjours domestiques semblent avoir compensés certaines pertes, le domaine des séjours professionnels est quant à lui fortement impacté par la propension des entreprises à favoriser le télétravail par rapport aux déplacements. Certaines start-ups, comme Slite, se sont d’ailleurs spécialisées dans le développement de cet outil.
Une Api pour le Covid-19: une réelle opportunité commerciale en pleine crise
Consciente des difficultés des entreprises du segment de récupérer les bonnes informations et de les déployer manuellement dans leurs systèmes d’information, le déploiement de cette API pour le Covid-19 s’avère être une réelle opportunité commerciale en temps de crise du voyage.
Initialement, Travelperk l’a mise en place pour ses propres clients, et a été développée par nécessité. Elle a donc pensé que d’autres société du voyage que la sienne auraient le même besoin, et propose donc l’API standard moyennant un abonnement mensuel.
Avi Meir, PDG et co-fondateur de l’entreprise déclare à son sujet:
«L’accès à TravelSafe ne dépend pas du fait d’être un client TravelPerk préexistant. L’API TravelSafe est un produit autonome disponible pour toute entreprise. Nous avons initialement conçu cette technologie pour notre propre plate-forme, car nous savions qu’en un temps aussi incertain, nos clients et voyageurs avaient vraiment besoin d’informations précises et à jour. Cependant, nous avons rapidement réalisé que ce même besoin existait dans tout le secteur et que ce que nous avions construit pour nous-mêmes pourrait être très utile dans l’industrie du voyage. Notre objectif est de devenir la plate-forme de gestion de voyage la plus ouverte, et c’est la première étape vers la création d’un écosystème de services de voyage qui permet aux autres agences de voyage, et à l’industrie dans son ensemble, de bénéficier de nos investissements technologiques»
Il reconnait également que, depuis le lancement de ce produit, le marché potentiel est phénoménal.Il ajoute à ce sujet: «Depuis notre lancement il y a trois semaines, nous avons vu 50 nouveaux partenaires tendre la main pour commencer à construire des intégrations, une intégration complète avec Payhawk a été mise en service, et un certain nombre d’autres partenaires s’apprêtant à terminer leur intégration et à se préparer à la mise en service de la plate-forme. Nous sommes très satisfaits du niveau d’intérêt jusqu’à présent et de la facilité avec laquelle nos partenaires ont trouvé l’utilisation de l’API. »
Yvan Dupuy