supercharger tesla
Crédit: Pixabay

Tesla a été victime d’un vol massif dans une toute nouvelle station de charge. Elle s’est fait en effet dérobé l’ensemble des câbles de charge, sur les huit postes au total. Un obstacle majeur qui survient alors que la marque a pour objectif de tripler la taille de son réseau Supercharger au cour des deux prochaines années.

Une forte croissance des stations superchargeurs

Afin de remplir son objectif, Tesla a entamé une croissance record concernant l’implantation de nouveaux superchargeurs. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. Alors qu’elle comptait en 2020, 3277 superchargeurs, ce chiffre est passé à 31498 en 2021, répartis dans 3476 stations. Un rythme de croissance soutenu, qui fait qu’une nouvelle station sort de terre quasiment chaque jour.

Quant au vol, il s’est passé dans une toute nouvelle station V3, comportant 8 postes, située à Oakhurst, en Californie. Lorsque les membres du Tesla Motor Club ont voulu aller voir la nouvelle station, ils ont constaté que les câbles de charge étaient manquant.

Cette station n’est pas la première a avoir été victime de vandalisme. Il y a quelques années, dans l’UTAH, une station de charge avait du être fermé, car des personnes l’avaient volontairement endommagé.

A relire: Tesla a installé une mystérieuse tour dans sa station Supercharger en Ontario

La valeur du cuivre en jeu

Cette nouvelle station en Californie a été victime de vol probablement à cause de la valeur du cuivre contenue dans les câbles, ce qui est une forme de vandalisme intéressé.

Les auteurs des méfaits parviennent pour l’instant à ne pas être identifiés, ce qui laisse penser à une préparation minutieuse de leurs actes. Cela constitue un réel problème pour Tesla, qui avaient pour but de faire connaître rapidement cette toute nouvelle station. Mais la marque n’a pas encore installé, pour l’heure de système de surveillance dans ses stations de recharge, ce qui les rend vulnérables. Et, quand bien même elle le ferait, cela demanderait un investissement assez conséquent en terme d’équipement.

Tesla devra toutefois tenir compte, dans ses coûts globaux, des actes de vandalisme. On ne sait, pour l’heure, comment elle le fera, et si ces coûts seront reportés directement sur les clients.

Yvan Dupuy

Source