spotawheel founders
Les fondateurs de Spotawheel

Spotawheel est une start-up opérant en Grèce et en Pologne. Elle a un modèle similaire à l’Américain Carvana aux Etats-Unis. Cette dernière vient de lever des fonds à hauteur de 5 millions d’Euros. C’est le fonds Venture Friends qui a participé à l’opération, accompagné de Velocity Partners, ainsi que d’investisseurs stratégiques.

Des capitaux propres en plus de la levée de fonds

L’investissement comprend à la fois les fonds levées (5 millions d’euros), mais aussi des capitaux propres, apportés par l’entreprise. Cela porte le total collecté de la start-up, basée à Athènes à 8 millions d’euros depuis son lancement en 2016.

Haris Arvanitis, cofondateur et PDG de Spotawheel déclare concernant cette opération financière d’envergure: « Le marché des voitures d’occasions est l’un des plus gros au monde, avec une croissance de 5 à 7% par an, qui se déroule en ligne mais qui reste discrète ».

Il ajoute: «L’absence de contrôle centralisé sur la structure extrêmement fragmentée des vendeurs de l’industrie a empêché toute innovation significative au cours des 20 dernières années, lorsque les annonces classées en ligne typiques ont fait leur apparition. «Ce problème est encore plus évident en Europe, où les flux de voitures entre les pays rendent beaucoup plus difficile le contrôle de la qualité et l’historique des voitures».

La principale peut des acheteurs en ligne est donc se faire avoir sur le véhicule, et principalement le manque de traçabilité concernant son parcours de vie: kilométrage, entretien, nombre de mains…

L’objectif de la plateforme: rassurer le consommateur

Partant de ce constat, les co-fondateurs ont voulu repenser le processus d’achat en ligne, en sécurisant au maximum le cyberacheteur. L’idée est d’amener les niveaux de commodité et de protection du commerce électronique à l’achat d’une voiture d’occasion.

«Les clients peuvent s’inscrire à un essai routier ou faire livrer la voiture dans tout le pays avec une politique de retour de 7 jours, tout en bénéficiant d’une garantie limitée pouvant aller jusqu’à 5 ans, la plus grande d’Europe», a-t-il déclaré.

Mr Arvanitis ajoute en outre que son modèle d’approvisionnement en véhicules associe des pratiques de financement sur la dette et le marché, permettant à la start-up de se procurer les meilleures voitures auprès de propriétaires, mais aussi parmi les meilleurs revendeurs en Europe.

Yvan Dupuy

Source