licenciement realite virtuelle

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une start-up Californienne vient d’inventer une application en réalité virtuelle permettant d’apprendre aux professionnels des Ressources Humaines à licencier un salarié. En face du DRH, un salarié en réalité virtuelle, couplé à une intelligence émotionnelle, lui permettant de réagir face à vos paroles.

Mieux gérer l’exercice difficile du licenciement

Licencier une ou des personnes n’est, pour un DRH, pas un exercice facile. Mais, avec Barry, l’employé virtuel plutôt âgé, l’entrainement au licenciement va faciliter aux professionnels la démarche. Ce dernier s’apprête en effet à recevoir les motifs de son licenciement, et est donc convoqué à un entretien préalable, dans lequel le professionnel des Ressources Humaines devra annoncer la nouvelle.

L’idée est venue de la start-up Californienne Talespin, spécialisée dans le développement d’applications en réalité virtuelle à destination des entreprises. Le grand intérêt de l’application est que cette dernière est dotée d’une haute intelligence émotionnelle, qui permettra de confronter le DRH à différentes réactions humaines possibles, suivant notamment comment ce dernier annonce les choses. On sait que, comme dans la réalité, un licenciement raté pourrait avoir des conséquences financières et judiciaires sur l’entreprise en question.

Se voulant au plus proche de la réalité, l’employé visé par le licenciement est doté d’une reconnaissance vocale, d’une compréhension du langage commun, ainsi que du contexte.

D’autres fonctionnalités proposées par Barry

Barry, l’employé devant être licencié, est doté d’autres compétences. Il peut par exemple être utilisé pour former des salariés aux techniques de vente ou de négociation.

A l’avenir, d’autres possibilités pourraient développées par Talespin. L’entreprise souligne le fait toutefois qu’elle cherche avant tout à développer l’intelligence émotionnelles et comportementale, dans des contextes parfois sensibles.

Yvan Dupuy