Chères lectrices, chers lecteurs,
Depuis sa création en 1998, la fondation Mozilla n’a pas changé son antique logo à la tête de dragon. Il avait été imaginé et concu par Shepard Fairey. Au revoir donc l’animal, au profit d’un logo présentant simplement les lettres de la fondation.
6 mois de vote de la part des internautes
La nouvelle identité visuelle a été validée directement par les internautes, après 6 mois de votes. Un brin d’originalité concernant le “I”, remplacé par « : » et les deux « ll ». Ces derniers sont une référence aux slashs présent dans les adresses url, qui sont tapés en général dans les navigateurs.
Notre logo avec son langage URL réaffirme que l’Internet est au cœur de Mozilla », justifie la fondation sur son blog, rappelant qu’à l’origine les liens permettaient d’accéder à un contenu riche, non filtré et sans intermédiaire.
Parallèlement, Mozilla évoque également une nouvelle police de caractère, baptisée Zilla, grauite et accessible à tous. C’est le studio Typotheque, aux Pays-Bas qui a l’a élaborée.
La nouvelle charte graphique de Mozilla pourra être utilisée par l’ensemble des entités du groupe. La marque invite également les artistes à apposer leur propres créations, afin de venir enrichir la base d’images,permettant de décliner le logo Mozilla sous différentes formes et avec des images superposées à partir d’éléments communs.
Yvan Dupuy