Aujourd’hui, développer la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une start-up passe majoritairement par la mise en place d’une stratégie omnicanale. On distinguera d’un coté la stratégie en ligne (site internet, réseaux sociaux), et la stratégie hors-ligne. Véritable allié, le support de communication papier permet d’apporter une visibilité immédiate entre les deux.
La grande force du « Print » : la polyvalence
D’où d’abord qu’est-ce que l’on appelle le support papier, ou « print » ?
On le retrouve plus couramment sous différentes formes :
- Cartes de visite
- Flyers
- Affiches
- Brochures
- Le papier, cartons et enveloppes
- …
L’une des plus grandes forces de ce format est d’une part sa polyvalence, mais aussi son impact visuel.
Il conviendra, au préalable, d’avoir établi une charte graphique (c’est à dire un logo et un slogan) qui soit forte, et qui reflète parfaitement l’activité de votre entreprise et ses valeurs.
Une fois cette phase validée, vous pourrez commencer à communiquer à vos clients une identité visuelle forte. Il vous faudra ainsi trouver un fournisseur pour acheter du papier texturé. Ainsi, vous impacterez fortement vos clients avec votre logo et votre identité visuelle, de manière à ce qu’ils se souviennent de vous.
Le « print » sert ainsi à marquer fortement les esprits visuellement, et sous différents formats, qui peuvent s’adapter aux lieux où vous souhaitez prospecter. Par exemple, des flyers ou des cartes de visite seront très adaptées si vous être présent sur un salon spécialisé dans votre domaine.
Un porte-parole de votre présence en ligne
Le support papier se montre également particulièrement efficace pour transmettre à la fois vos différents emplacements physiques : bureaux, filiales (si vous êtes un grand groupe), boutiques physiques, mais aussi pour mettre en avant votre présence en ligne :
- Différentes réseaux sociaux
- Site internet
- Blog
- Chaîne Youtube et autres réseaux de streaming
- …
Le format papier sera donc capable de relayer à la fois votre présence en ligne, mais aussi hors-ligne sur un seul et même support.
Il sera bien sûr ici fondamental de ne pas saturer le support de communication de trop nombreuses informations. Par exemple, une carte ne visite ne pourra accueillir qu’un certain nombre d’informations limitées. Un flyer ou une affiche pourra quant à lui en afficher un nombre bien plus important.
Avec un investissement très abordable pour votre budget de communication, vous pourrez donc amortir rapidement votre investissement sur les séries de production que vous lancerez.
Précisons enfin qu’il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels du graphisme et de la communication, pour concevoir, en amont, votre identité. Plusieurs essais et correctifs peuvent en effet être nécessaires, avant de trouver votre vecteur de communication idéal.
En conclusion, le format “Print” est l’allier idéal pour toute stratégie de communication omnicanale, porteur à la fois de votre stratégie offline et online.
Yvan Dupuy