Crédit photo: Pixabay

Ayant reçu une cinquantaine de propositions concernant la présentation de solutions innovantes, le Groupe Allemand Porsche a sélectionné 9 entreprises Françaises pour leurs technologies, dont des start-ups.Une opération rendue possible grâce au soutien de Bpifrance et Business France, dans un contexte de crise mondial sur lse segment de l’automobile.

Les solutions innovantes d’une cinquantaine d’entreprises étudiées

Après dépouillement des candidatures et des dossiers techniques, Porsche a donc retenu les technologies de 9 entreprises Françaises, dont des start-ups. Elles vont donc avoir l’occasion de discuter au premier plan avec le constructeur et de nouer des “partenariats d’affaires”.

Le soutien de BPI France et de Business France a été indispensable “afin d’appréhender les pratiques du marché allemand, et être ainsi prêtes à répondre au mieux aux exigences du groupe Porsche“.

Du coté du constructeur, Uwe-Karsten Städter, Directeur des Achats de Porsche AG déclare: Notre objectif est d’intégrer des innovations profitables à notre entreprise. La France, avec son économie forte et sa sous-traitance très développée, est un marché attractif pour nos départements achats“.

Toutefois les entreprises sélectionnées ont déjà fait leurs preuves et ont les reins solides financièrement, puisqu’elles ont toutes plus de 3 ans, et ont déjà toutes évoluées à l’international. Elles vont donc toutes pouvoir participer à “des rendez-vous d’affaires digitalisés donnant l’opportunité de présenter leur offre au constructeur automobile allemand Porsche“.

Pour Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance, il s’agit d’une “opportunité rare de rencontrer le constructeur Porsche dans des conditions privilégiées“.

Dans le cadre du Covid-19, les premiers entretiens se sont déroulés via visioconférence. Uwe-Karsten Städter déclare à ce sujet: “La recherche de technologies et de partenaires innovants est indispensable, même en temps de crise du coronavirus. […] Les formats de prospection virtuelle en sont un élément important“.

La liste des entreprises Françaises sélectionnées par Porsche

  • Baylo et ses systèmes et services robotiques pour le transport de marchandises
  • Innov Toucango et ses solutions d’aide à la conduite vigilante et anti-somnolence
  • E-Mersiv et ses batteries de haute performance
  • Style and Design et ses services de design pour l’industrie du transport
  • Hapticmedia est une start-up est spécialisée dans les configurateurs 3D
  • Roctool et sa technologie de chauffage et de refroidissement rapides d’outillages pour pièces plastiques et composites
  • Trust in Soft et son analyseur statique automatisé
  • Waykonnectet sa plateforme de gestion de flotte de véhicules
  • Eurostyle System (groupe GMD) et ses composants plastiques innovant

Yvan Dupuy