virtual internships
Crédit photo: Virtual Internships

Spécialise dans l’ingénierie, la start-up Vietnamienne Virtual Internships vient d’annoncer une levée de fonds de 2,5M$. Le tour de table a été mené via le programme d’accélérateur Surge de Sequoia Capital India. Parmi les autres investisseurs, citons également Art Impact, Hustle Fund, iSeed, ainsi que d’autres start-ups.

Mieux accompagner les étudiants

Fondée en 2018, la jeune pousse travaille en collaboration avec plusieurs universités, mais aussi des fondations, des organisations, ou bien encore des écoles “k 12”. En terme de services, elle offre principalement aux étudiants et aux employés des cours à distance, du mentoring, ou bien encore des stages à distance.

Son catalogue de programmes couvre au total pas moins de 18 domaines de carrière différents, pour aider les jeunes à se lancer professionnellement, ou à perfectionner les compétences qu’ils ont déjà acquises. Elle est positionnée sur le même segment que Eruditus, qui avait reçu le soutien financier de Facebook.

Selon l’enquête de la National Association of Colleges and Employers, basée aux États-Unis, les stages qui peuvent être proposés permettent aux étudiants de décrocher un job avec 16% de chances supplémentaires, en moyenne. Toutefois, ces derniers ont été freinés dans leurs démarches par la crise sanitaire mondiale du Covid-19.

Virtual Internships veut faciliter le travail à distance

C’est dans ce contexte particulier que Virtual Internships a décidé d’offrir la meilleure configuration possible aux étudiants, pour ce qui concerne le travail à distance. Daniel Nivern, co-fondateur et PDG de Virtual Internships, a déclaré sur ce sujet, dans un communiqué: “La numérisation a complètement accéléré la façon dont nous travaillons avec les gens du monde entier et les stages devraient refléter ce modèle”.

La plateforme en ligne permet de reproduire virtuellement, mais à l’identique, l’ensemble d’un processus de recrutement, de la candidature à la sélection des candidats. De leur coté, les employeurs sont eux aussi soignés, avec des outils de sélection de vidéos et de candidatures, ou bien encore la mise à disposition de modèles de projets de stages.

Il faut dire que le contexte du covid-19 lui a été particulièrement favorable, dans le sens où elle n’avait que 100 inscrits en 2019, contre 6000 en 2020. Au niveau mondial, ce sont près de 4000 entreprises inscrites dans 70 pays participant à son programme.

La jeune pousse a également été retenue par Surge et son programme d’investissement, au sein duquel 23 autres start-ups ont été retenues.

Yvan Dupuy

Source