Positionnée sur le segment du management visuel numérique, la start-up IObeya annonce une levée de fonds de l’ordre de 15 millions d’euros. Une somme avec laquelle elle souhaite financer son expansion à l’international, et plus précisément aux Etats-Unis.
Une croissance exponentielle depuis le début de l’année
Sa solution s’adresse principalement aux grandes entreprises, qui sont séduites par cette dernière. Cyril Daloz, son fondateur, déclare: “iObeya a connu une augmentation exponentielle des demandes de 400%”. Face à cette croissance, les investisseurs ont immédiatement suivis, notamment Red River West, d’Atlantic Bridge Capital et de Fotorino Capital.
IObeya possède déjà les deux-tiers de sa clientèle à l’international , et compte bien affirmer sa présence aux Etats-Unis avec un premier bureau, et également renforcer ses effectifs.“Nous travaillons avec une équipe américaine en France depuis trois ans et nous avons recruté Tim McCracken, qui a travaillé chez Cisco, pour diriger la future unité américaine” explique Mr Daloz.
L’entreprise devrait également recruter différents profils: “50 personnes, en France, aux États-Unis et en Tunisie sur la partie commerciale, le marketing mais aussi des métiers techniques”. Elle possède un portefeuille clients avec de grands comptes, tels que Airbus, Thales, Volvo, Philips, Axa, Eli Lilly, Cartier, Western Digital ou encore Sanofi.
Un outil inspiré d’une méthode développée par Toyota
L’outil innovant qu’elle a développé pour les grandes entreprises est inspiré directement de Toyota: “L’entreprise réunit régulièrement ses équipes dans des obeya (grandes salles en japonais) pour des réunions courtes et ritualisées au cours desquelles un point est fait sur l’avancée des projets” explique Cyril Daloz. C’est en fait l’intégralité de son concept que l’entreprise a décidé de numériser pour le démocratiser au près des grandes entreprises.
Elle reprend le concept d’une salle de réunion virtuelle, et peut accueillir jusqu’à 200 collaborateurs et 40 tableaux en même temps.Des cartes, mémos, et notes peuvent être épinglés de manière simultanée. La solution permet également de faire remonter les informations du terrain auprès du management,ce qui est un plus réel.
. “Les utilisateurs et utilisatrices disposent d’une expérience immersive avec un large éventail d’outils virtualisés et totalement configurables afin de reproduire et “augmenter” sans impact leurs réunions papier-post-it-tableau blanc. Grâce au numérique, les équipes collaborent ainsi dans des espaces de partage et de co-construction hérités du réel, sans les limites du papier”
Permettre aux entreprises de relever leurs différents challenges
Afin de couvrir l’ensemble des besoins potentiels d’une entreprise, IObeya a développé 4 programme différents et complémentaires. Ils s’attaquent tous d’une manière spécifique à des problématiques différentes, et proposent des outils adaptés (rétro planning, indicateurs de performance, gestion des tâches…):
- Industry 4.0: Mesure et suivi des indicateurs de performance
- Lean Entreprise: Création de plannings dynamiques, et répartition des tâches entre collaborateurs
- Agile@Scale: Favorise l’intégration des méthodes agiles dans l’entreprise
- Digital Workplace: Kanban permettant à chacun d’intervenir lors de réunions collectives ou brainstorming
Grâce à sa solution, elle compte donc faire évoluer les entreprises au niveau leur management en améliorant la synergie, la motivation collective, et la volonté d’atteindre collectivement des objectifs gagnant pour l’entreprise.
Yvan Dupuy