Dash Cart
Crédits photo: © Amazon Dash Cart

De plus en plus de magasins et de grandes enseignes se battent pour automatiser leurs magasins. De son coté, Amazon continue de travailler sur son projet “Just Walk Out” dédiée à ses nouveaux concepts de supermarchés. Ce 14 juillet, l’enseigne a fait une annonce de taille concernant le lancement d’un chariot Intelligent, baptisé “Dash Cart”. Ce dernier va permettre de détecter automatiquement les produits, ce sans même passer par la caisse.

Un supermarché intelligent à Woodland Hills

Alors que certaines marques comme Noerden ont récemment lancé une bouteille intelligente, Amazon s’attaque quant à elle à du plus lourd, non seulement avec les chariots et supermarchés intelligents. La date d’ouverture de ce dernier n’est pas encore connue, mais elle aura lieu avant la fin de l’année.

Concernant l’équipement du Dash Cart, ce dernier est équipé de caméras et de capteurs qui suivent automatiquement les courses réalisées par un client via une technologie de vision par ordinateur. Le client aura juste à scanner un QRcode à l’entrée du magasin via une application spécifique, choisir ses produits et les placer dans le chariot. Une fois ses achats effectués, il est automatiquement facturé en sortir de magasin , ce sans passer par la caisse, mais par un couloir dédié.

Une balance intégrée pour peser les produits vendus

balance integree chariot
La balance intégrée du Dash Cart

Le Dash Cart est également équipé d’une balance intégrée, pour peser des produits vendus au poids, comme les fruits et les légumes. Par contre, chaque référence est dotée d’un code à quatre chiffres que le client doit enregistrer sur un client intelligent. Dès lors, ce dernier sera en mesure de calculer un prix net en fonction du poids pesé. IL est également équipé d’un scanners de coupons qui permet de déduire les offres promotionnelles.En outre, le chariot calcule le montant total des courses à chaque ajout ou retrait de produits.

Ce dernier fait partit du process global “Just Walk Out” d’Amazon, que la firme a eu le temps d’éprouver largement depuis l’ouverture au grand public de son concept Amazon Go en 2018.

Mais, en tant qu’experte du commerce, Amazon compte bien également se lancer dans le domaine du B2B, en commercialisant son système directement auprès des retailers.

Yvan Dupuy