hypnose mp3
Crédit photo: Bob Jouy / Flickr / sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Et si on essayait un moyen thérapeutique un peu original ? L’hypnose constitue une des méthodes de guérison qui attirent la curiosité de beaucoup. Certains la considèrent comme de la magie, d’autres comme du charlatanisme ou de l’alchimie. Certes les principes de ce traitement diffèrent complètement de ce que nous rencontrons en général. Mais ce moyen est devenu de plus en plus célèbre pour son efficacité et surtout, pour son résultat spectaculaire. Pouvant traverser l’esprit et les loges de l’inconscient, la pratique hypnotique couvre plusieurs aspects de la vie humaine : la santé, le bien-être, le développement personnel, la vie en société, etc. De nos jours, grâce à l’avancée technologique, l’autopratique est désormais possible grâce à l’invention de l’hypnose mp3. Il faut préciser qu’avant, ces séances ne pouvaient être exécutées qu’en présence d’un professionnel. L’extension audio de ces services a alors permis au grand public un accès plus large au monde de l’hypnose.

Hypnose mp3 : une nouvelle thérapie très prisée par les Français

Les curieux et les professionnels

En octobre 2020, l’ouverture des portes du musée d’Arts de Nantes dédiée à l’hypnose a démontré l’intérêt des Français sur ce sujet. Cela est dû sans doute à son caractère mystique et, à la fois, reconnu comme une thérapie médicale certifiée. La découverte de l’hypnose mp3 se fait principalement sur internet et les réseaux sociaux. La majorité des intéressés se trouvent surtout dans une tranche d’âge jeune présentant des cas variant du plus simple au plus complexe. Des témoignages de pratiquants affirment qu’ils étaient sceptiques au début, puis rassurés que le résultat était sans égal et satisfaisant. Certains recommandent même la combinaison des traitements médicaux avec l’hypnose. La ruée vers cette pratique ne concerne pas seulement les patients en quête de guérison, mais également les personnels de santé convaincus par l’efficacité de cette nouvelle technique. Nombre de médecins, de psychologues et d’anesthésistes souhaitent acquérir cette compétence pour fournir plus d’aides à leurs patients. Ces personnes peuvent également proposer des séances d’hypnose sous format mp3 en vue de préparer, de traiter ou encore de prévenir le malade contre quelconques malaises.

La vérité sur l’hypnose

Faisant songer directement à un gourou de secte, l’hypnotiseur gagne moins souvent la confiance des gens. On lui attribue tous les noms de l’acerbité du type arnaqueur, sorcier sous prétexte que leur domaine dépasse la réalité. Une fois le processus clair, cette vision disparaît aussitôt. Ce fait explique l’engouement sur l’auto hypnose audio, une manière plus efficace pour initier. En effet, le scanner cérébral d’un patient sous hypnose montre un état proche de celui du sommeil qu’on appelle : état modifié de conscience (EMC). À la fin de la séance, ce dernier est « éveillé » et revient à la normale. Le processus ressemble tout à fait à la méditation, au yoga, voire au simple fait de se concentrer sur quelque chose. Selon une autre approche, l’hypnose consiste à faire surgir l’inconscient de l’individu (grâce au thérapeute qui”induit la transe”) où réside l’origine des maux et des troubles auxquels il est exposé. Son esprit se détache alors de son environnement pour entrer dans ses souvenirs, le but étant d’y chercher la cause réelle de ses problèmes. Il existe tant de renseignements rationnels sur ce sujet pour ôter le voile sur les mystères de cette pratique. Certes il ne s’explique pas par des réactions chimiques ou des preuves tangibles, mais les effets et le résultat sont bel et bien réels, grâce aux suggestions hypnotiques et aux métaphores. Selon une étude menée par un professionnel, environ 76% des patients traités ont constaté des changements après leurs séances. Certains ont remarqué une progression immédiate, d’autres plus tardivement. Toutefois, il faut rappeler qu’en termes d’hypnothérapie, il n’existe pas de miracle. Comme dans la médecine générale, tout dépend de l’ampleur de la maladie, de l’état du patient et de plusieurs paramètres à découvrir.

hypnose cabinet
Crédit photo: Unsplash

L’évolution de l’hypnose

Si Mesmer invente l’hypnose au 18e siècle, le monde l’a longtemps perçu comme surnaturel dont la pratique est sanctionnée par l’État. Mais le psychiatre Milton Erickson a relancé cette activité pour aider au mieux les patients à sortir de leurs problèmes (familiaux, de faible ou de grande ampleur). Et comme tous les domaines, l’hypnothérapie suit le rythme du temps et de ses inventions. C’est alors au 21e siècle que des études scientifiques ont été poussées et aboutissent à la reconnaissance de la thérapie, et cela grâce aux inventions technologiques. L’hypnose clinique est dans ce cas évoquée, la discipline se concentrant sur les facteurs psychiques, les maladies somatiques et l’accoutumance aux toxiques. Plusieurs professionnels la considèrent maintenant comme médecine complémentaire et alternative appartenant à l’ordre des acupunctures, des homéopathies, des mésothérapies… À l’heure actuelle, ce moyen thérapeutique exploite plusieurs formes pour mieux s’adapter aux besoins des patients (vidéos, sons, en ligne…). Il existe deux courants modernes principaux: l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose humaniste qui sont une alternative à la psychothérapie classique

Auto hypnose audio : de nombreux avantages au rendez-vous

Beaucoup doutent de l’efficacité de l’hypnose, encore plus celle de sa version sonore. Pourtant, la thérapie ne cesse pas de prouver ses performances depuis sa reconnaissance dans le monde médical. L’hypnose version audio présente encore plus de bienfaits à l’avantage des pratiquants. Elle donne l’opportunité d’avoir une certaine autonomie sur son traitement. En plus, pour ceux qui sont souvent occupés, l’auto hypnose audio est possible à chaque temps libre quand l’environnement le permet. Il y a aussi un avantage sur la volonté de commencer la thérapie. Cette période de reconfinement peut être très bénéfique pour le bon déroulement des étapes de la pratique.

Suivre une thérapie en partielle autonomie

L’hypnose mp3 est presque l’équivalent du traitement pharmaceutique délivré par le médecin. Si certains médicaments ne peuvent être administrés que sous l’assistance d’un personnel de santé, l’hypnose audio n’exige aucunement la présence d’un professionnel. L’auto hypnose signifie en effet une hypnose guidée où la voix du praticien influence les pensées du pratiquant, lui amenant vers l’état de conscience désirée. Mais écouter le son ne suffit pas pour que le traitement soit efficace. Il faut que le patient répète les paroles pour qu’elles soient suffisamment intériorisées et efficaces. Il s’agit du caractère semi-autonome de ce format de thérapie. On peut dire que l’individu s’entraine à guider soi-même, à explorer ses souvenirs lui-même. Il fait partie de l’initiateur du processus. Pour ce faire, on choisit ce que l’on appelle : l’induction hypnotique. Comme son nom l’indique, elle induit vers un état d’hypnose suffisant, à travers différentes techniques spécifiques employées par l’hypnothérapeute. C’est en phase de transe hypnotique que le thérapeute effectue son travail. Le retour à l’état normal est également commandé par le patient puisqu’il choisit lui-même la formule y accédant.

Faire de l’écoute au moindre créneau

Les gens d’aujourd’hui sont généralement des êtres occupés et par conséquent, leur timing est souvent consacré à leur boulot avec des horaires très serrés. Avec l’auto hypnose mp3, le pratiquant peut accéder à ses séances enregistrées à l’endroit et au moment qu’il souhaite. Seule la chronologie de la séance doit être respectée : chaque fichier mp3 est intègre et ne doit aucunement être interrompu. Tant que l’atmosphère et l’entourage le permettent, la lecture est prête au lancement. Dans le bus, sur le banc d’un parc, dans une salle d’attente, tout convient à l’auto hypnose. Il suffit de s’assurer que le patient soit détendu et à l’aise pendant toute la séance. C’est pour cela qu’on recommande vivement ces séances d’audition aux étudiants et aux travailleurs. Ils peuvent désormais arranger leur planning pour se mettre aux exercices d’hypnose. Mieux vaut transformer son temps libre en une opportunité pour avoir une vie meilleure !

Commencer à sa propre volonté

Pour ceux qui n’osent pas faire le premier pas dans leurs souvenirs, l’hypnose mp3 est très conseillée. L’écoute se réalise totalement selon la volonté du patient, ce qui est différent de la consultation en cabinet. Il est effectivement très fréquent de rencontrer des patients très enthousiastes, mais qui désistent au moment du rendez-vous. Cet état peut être dû au stress ou à la panique une fois arrivée à destination. Parfois, ils ont peur des réactions corporelles qu’ils peuvent présenter pendant les séances. Toutefois, l’horaire de l’hypnothérapeute est limité pour chaque patient et ne permet pas une longue hésitation. Le démarrage peut donc se réaliser à la hâte, et la peur étant encore présente peut diminuer considérablement l’efficacité du traitement. Cette raison a poussé les professionnels à fournir des séances d’hypnose livrables en mp3. Ainsi, la lecture des documents audio s’effectue quand le patient est enfin décidé. Si jamais il pense de ne plus pouvoir continuer, il pourra reprendre le son quand il le souhaite de nouveau. Quoi qu’il en soit, l’indécision et l’interruption fréquente ne sont pas bénéfiques pour l’évolution du patient. Même si l’auto hypnose se repose entièrement sur la volonté du patient, ce dernier doit faire preuve d’un minimum d’autocontrôle et de beaucoup de courage. Pour une première expérience en hypnothérapie, la présence de quelqu’un de confiance est très sollicitée pour renforcer le sentiment de sécurité (amis, famille…).

S’octroyer un traitement à domicile

hypnose audio maison

L’auto hypnose a été conçue justement pour que le pratiquant puisse suivre le traitement chez soi. À l’époque, on se rend au cabinet du thérapeute ou bien on lui demande une consultation à domicile pour pouvoir bénéficier d’un traitement. Mais la voix étant l’outil essentiel pendant l’auto hypnose guidée, les professionnels ont découvert que des enregistrements suffisent pour accompagner le patient. En effet, l’hypnose version audio mémorise quasi parfaitement le volume, le timbre, l’intonation et l’accent de l’hypnotiseur. Quel que soit le matériel utilisé pour l’écoute, tant que celui-ci ne produit pas de bruits défectueux, il est conforme à l’usage, surtout si l’initiateur habite en ville. Mais l’audition est encore mieux avec des écouteurs pour que les sons environnants disparaissent. Le patient peut alors se concentrer un peu plus sur ce que dicte son thérapeute sans que son entourage ne le perturbe et sans qu’il ne nuise à personne. De plus, le fait d’être chez soi procure un sentiment de confort et de sécurité chez l’initié. Il ne se soucie plus de ses comportements ni même des réactions qu’il peut avoir pour focaliser toute son attention sur les paroles. Cela aide beaucoup à obtenir un meilleur résultat.

Pratiquer pendant le reconfinement

La France est entrée dans une deuxième phase de confinement depuis peu, avec des mesures moins strictes comparées à celles d’avant. Les travailleurs assermentés profitent alors de leurs temps de relâche pour retrouver l’équilibre dans leur vie intime, sociale, sentimentale et professionnelle. La thérapie hypnotique fera sans doute une des destinations de ces derniers. Pour éviter à tout prix la propagation du virus, il faudra limiter toute forme de contact. Les consultations en cabinet et à domicile devront être réservées aux cas importants. Et l’hypnothérapie s’adapte parfaitement à cette situation d’urgence sanitaire. Les séances d’hypnose audio sont désormais disponibles à l’achat en ligne. Nul besoin de se déplacer pour la récupération. D’ailleurs, le format mp3 n’a pas de date de péremption, le patient se met à l’écoute d’une séance d’hypnose où il veut et quand il veut. D’autant plus, il possède plus de temps pour se consacrer à son bien-être.

Obtenir un tarif réduit et optimal

En toute évidence, l’hypnose mp3 coute largement moins cher que les séances en cabinet. En général, l’auto hypnose mp3 est évaluée autour de 40 euros. Les frais augmentent presque 2 fois pour les consultations en cabinet dont une séance vaut à peu près 70 euros. Imaginons les dépenses engendrées si on prend en compte les frais de déplacement. On ne parle plus du temps perdu pendant tout le trajet parce que, de nos jours, l’expression « le temps vaut de l’or » prend tout son sens.

Synergie psy : des séances d’auto hypnose idéales

alain poux
Alain Poux, hypnothérapeute à Agen

Fort de ses 20 années d’expérience en auto hypnose, l’hypnothérapeute Alain Poux étend ses services sur le web pour se rapprocher plus du public grâce à son site Synergie Psy. Avec déjà plus de 1000 clients par an, le spécialiste est également doté de compétences en programme neurolinguistique (PNL). Ses services concernent surtout l’auto hypnose mp3 et s’adressent aux personnes qui cherchent à améliorer leur vie. Il propose une formule de 33 séances audio stimulant les changements positifs, touchant la plupart des domaines existants. À travers ces séances enregistrées, le professionnel aide ses patients à se relancer, à découvrir leurs capacités pour mieux surpasser les obstacles de la vie. Voici donc les types de thérapie qui intéressent en général.

Thérapie pour le bien-être général

Alain Poux met en avant ses séances d’auto hypnose mp3 pour ceux qui envient d’apporter des soins sur leur état psychique et physique. Chaque fichier possède ses spécificités et le contenu varie selon les problèmes du patient. En voici quelques exemples :

  • L’hypnose mp3 pour arrêter de fumer : le traitement anti-tabagique est un vrai challenge pour ceux qui en ont l’habitude. Il faut être conscient du danger des toxiques pour enfin décider et réussir le sevrage.
  • Le traitement contre l’alcoolisme : pour arrêter la dépendance à l’alcool, le patient doit être mentalement prêt à refuser même quand une occasion se présente.
  • L’hypnose mp3 pour perte de poids : beaucoup souffrent de l’obésité et souhaitent maigrir pour de multiples raisons (avoir une allure plus fine, être en bonne santé, etc.).

Auto hypnose pour le développement personnel

  • La recherche de la joie de vivre : confronté au stress tous les jours, le corps peut se lasser, réagir mal à chaque évènement et perdre finalement le goût de la vie. Cette séance aide donc les patients à être plus optimistes et être d’humeur égale face aux situations de frustration.
  • L’amélioration du charisme : meilleure arme de séduction et de conviction, le charisme joue un rôle important tant dans la vie amoureuse que dans la vie professionnelle. Cette séance apprend aux pratiquants à développer et accepter sa personnalité.
  • L’auto hypnose mp3 pour le développement personnel : Contenant des stratégies de PNL, cette dernière aide à être plus productif, plus persévérant et plus résistant. Cette technique est efficace pour l’atteinte des objectifs de vie et pour acquérir le goût du succès.

Hypnose mp3 pour le développement spirituel

  • La méditation en pleine conscience : cette formule est convenable pour ceux qui cherchent à trouver la paix intérieure en apprenant à gérer les conflits en soi. Elle a aussi une influence sur la faculté de prise de décision pour ceux qui se retrouvent souvent face à l’hésitation.
  • L’autosuggestion et les pensées positives : il s’agit de chasser le pessimisme et les idées noires pour mettre en place des imaginations vertueuses. Ces dernières attirent la bonne humeur et la vivacité chez le pratiquant.

Autres catégories

L’hypnose thérapeutique touche beaucoup de domaines qu’on ne peut tous les expliquer en quelques mots. Mais on peut en tirer quelques exemples :

  • L’auto hypnose mp3 pour la préparation mentale des sportifs : qui dit sport dit compétition. L’esprit de gagnant doit être ancré dans la tête des sportifs, ce qui implique l’importance du mental. Dans cette audio, il est question de rehausser la motivation, la confiance et la performance des joueurs.
  • La thérapie hypnotique pour améliorer la vie sexuelle : certains couples ne sont pas satisfaits de leur vie sexuelle, et ce dû notamment aux stress quotidiens. Certaines séances visent à retrouver le désir sexuel, d’autres à apprendre à se faire confiance. Il existe également des options pour avoir plus de contrôle et renforcer la virilité.

Et, vous quand décidez-vous de donner un coup de pouce à votre vie ?

Yvan Dupuy