Un datacenter flottant pour google du coté de San Fransisco…

google data centerChères lectrices, chers lecteurs,

On savait que Google cherchait à étendre ses capacités, toujours plus importantes, à l’aide de ses fameux datacenters. Du coté de San Franscisco, on affirme que Google serait en train de construire un datacenter flottant.

Un centre de données mobile

Même si tout n’est que rumeurs (pour l’instant), Google regarderait cette opportunité d’avoir un centre de données mobile. Autosuffisant en énergie (alimenté par énergie hydraulique), il serait déplaçable à souhait.

Actuellement en construction, le bâtiment se trouverait dans la baie de San Fransisco, au sud de l’île de Treasure Land (près d’une ancienne base militaire).

En 2009, la firme de Mountain View avait déposé un brevet quant à l’exploitation de générateurs électriques, via l’énergie hydraulique.Les mouvements d’eaux seraient, eux aussi, utilisés pour réduire le facteur énergétique.

Sa construction parasismique et même dite indestructible serait facilement rentabilisable, grâce à sa source d’énergie. Autre fait surprenant, ces datancenters prennent place sur un conteneur (80 mètres de long, 25 mètres de large, et 4 étages de hauteur).

Même si tout n’est que supposition, les brevets déposés par google en 2009 laissent entrevoir que ce bâtiment en cours de fabrication est bel et bien son œuvre. De plus, on sait que Google est très impliqué dans les facteurs environnementaux, si on se souvient notamment de sa participation au projet de construction d’éoliennes aux États-Unis.

Des doutes subsistent toutefois sur l’utilisation finale du projet, certains parlant même de vente finale du produit, à d’autres firmes pouvant être intéressées. En outre, la sécurisation du chantier actuelle semble également remise en question, google ne possédant permis d’arrimage en port de mer.

Un projet vert, à suivre…

Yvan Dupuy

 

 

Un datacenter flottant pour google du coté de San Fransisco…
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble