Crédit photo: Pascal Bernardon/ Unsplash

Sogefi est une société basée à Toulouse. Cette dernière a développé et lancé une application pour faciliter la gestion de la voirie au quotidien, pour de nombreuses communes. Elle est déjà utilisée par une centaine de voirie à l’heure actuelle.

Une application tout en un

Son application, baptisée “mon territoire voirie” va permettre aux collectivités de mieux gérer leurs voiries au quotidien: état des infrastructures, du matériel, travaux à prévoir, planification, coûts liés…elle se veut donc une solution tout en un, du moins, Sogefi a essayé d’en proposer une version la plus complète possible.

l’application a séduit “une centaine de collectivités (communes et EPCI) [qui] utilisent aujourd’hui Mon Territoire Voirie pour gérer leurs voies

Vincent Robbe, Directeur Opérationnel de Sogefi

Elle va donc permettre de participer à l’accélération de la digitalisation du domaine public, qui est très tendance à l’heure actuelle. Ainsi, les élus et les différents services techniques intervenant pour l’entretien des voiries auront un outil moderne et adapté pour recenser les voiries, ou bien encore suivre l’avancement de travaux, générer des rapports de synthèse quant aux interventions, etc…

application mon territoire voirie
Crédit photo: Sogefi

Faciliter la gestion de la voirie au quotidien

L’application permettra au personnel, et en quelques clics seulement, de commenter l’état des voiries, en joignant par exemple des commentaires, mais aussi des photos qu’ils prendront sur le terrain.

Des informations qui permettront aux élus de mieux prévoir leurs budgets, la répartition de leurs dépenses, et les axes ou structures qui leur semblent prioritaires. Pour parvenir à de telles possibilités offertes par l’application, la société Toulousaine s’appuie sur les cartographies disponibles, qu’elle se propose de numériser directement dans l’application.

La société dispose même d’un voiture équipée d’une caméra, capable de cartographier de manière numérique les différentes rues d’une commune. Ces dernières s’avèrent de bonne qualité, et offrent de nombreuses possibilités en terme de données: signalisation, marquage au sol, mobilier urbain…

Vincent Robe conclut en affirmant, au sujet de son application: “Nous avons voulu créer un outil innovant qui réunisse les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion des voiries et qui soit facilement utilisable par tous les services“.

Yvan Dupuy