Chères lectrices, chers lecteurs,
J’ai toujours pensé que les bons acteurs sont ceux qui savaient parfaitement s’adapter et rebondir face à certaines situations inattendues. Google en est un bel exemple. La preuve ? une jolie pirouette après avoir perdu comme client Orange.
Orange lâche Google doubleclick pour OpenX
C’est donc officiel, Orange abandonne les services publicitaires du géant Google, au profit d’une entité indépendante nommée OpenX (site officiel ici). Lancée il y a 4 ans, la firme serait désormais prête pour offrir des services équivalents aux services de Google doubleclick.
Basée à Los Angeles, OpenX est soutenue financièrement par des partenaires comme Access Partners ou Index Ventures. Cette “substitution” se fera dans tous les pays où est présent Orange.
Orange n’a pas donné d’explications sur les réelles raisons de cette séparation. Personnellement, je pense que c’est une étape logique entre OpenX et Orange. En effet, on sait que les deux firmes “fricotaient” déjà ensemble, lors du lancement de la plate-forme publicitaire propre à Orange (communiqué officiel d’orange).
Finalement, c’est bien dommage pour le business publicitaire du géant de Moutain View, mais , Google n’est pas du style à se laisser abattre, et met un coup de rein en adoptant une nouvelle technique de pub.
Google fait sa pub au cinéma
Et oui…Lorsque vous rentrés certains mots-clés dans Google, ceux-ci seront renvoyés sur d’autres services annexes (maps, youtube), qui les analyseront et vous proposeront des publicités adaptés.
Les publicités diffusées sont très pertinentes, et originales. De quoi attirer l’attention des nouveaux clients, et créer chez eux le désir d’acheter ou d’en savoir plus, d’une nouvelle manière.
Bien à vous,
Yvan Dupuy