La planète n’a jamais autant écouté de la musique qu’à l’heure actuelle. Pourtant, cette dernière n’a jamais rapporté aussi peu aux artistes, comme en témoignent notamment les revenus issus du streaming. Le magazine Allemand Beat dévoile des données concernant ce sujet, qui sont transférées ici sous la forme d’une infographie.
Napster: plateforme la plus rentable pour les musiciens
Avec en moyenne 59 écoutes par titre pour gagner un euro , c’est la plateforme Napster qui est la plus généreuse vis à vis des artistes. Cette dernière n’est toutefois que très peu utilisée en France, où Spotify et Deezer reste les préférées des Français. Sur cette dernière, 174 écoutes étaient nécessaires en 2019 pour gagner un euro, contre 254 pour Spotify.
Pour se rémunérer au niveau du smic via le streaming, un artiste devrait donc cumuler en moyenne 390000 écoutes mensuelles sur Spotify. Ne sont pas prises en compte les taxes à payer par la suite, une fois ce montant récolté…En mauvais élève, c’est Youtube qui arrive en tête, où 1612 lecture sont nécessaires pour gagner un euro. Cette dernière est toutefois de considérée comme une plateforme de lancement pour les nouveaux artistes, qui cherchent de plus en plus à s’autoproduire.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy