Moteurs de recherche: Volunia officiellement lancé, en version béta pour l’instant

volunia-logo-lgChères lectrices, chers lecteurs,

C’est désormais officiel, le tout nouveau moteur de recherche du nom de Volunia vient juste de voir le jour, le 6 février 2012. Crée par Massimo Marchiori, ce nouveau moteur de recherche s’annonce comme l’un des plus sérieux concurrents à Google.

L’idée du créateur

Concurrencer Google n’est pas une mince affaire, et beaucoup se sont cassés les dents sur une telle tentative. A ce titre, Masssimo Marchiori semble ne pas avoir fait les choses à moitié lors de la conception de Volunia.

Même si la version actuelle est pour l’instant destinée à une poignée de VIP du net en version béta, elle devrait séduire dans la version libre un grand nombre d’internautes.

Mais, qui est donc Massimo Marchiori ?

Massimo est un mathématicien italien, professeur à l’université de Padoue, en Vénétie. Son idée a germé depuis quelques années, et son idée était vraiment de proposer une solution innovante en terme de recherche.

Dans son interview, Massimo se confie quant à son projet: « C’est une nouvelle perspective, et pas juste un moteur de recherche traditionnel plus 10%… C’est une nouvelle vue radicale sur ce que pourrait être le moteur de recherche du futur. »

Bien que dans l’esprit de nombreux professionnels du web, concurrencer Google semble une évidence, Massimo Marchiori se défend ardemment sur ce point: « Il n’a jamais été question de ‘Google killer’ : j’ai juste dit que je voulais faire un moteur de recherche d’un autre type, pour permettre aux gens de faire certaines choses mieux, et différemment ».

Quelles innovations ?

Ce point est bel et bien l’axe central de Volunia: l’innovation. Difficile pour l’instant de clairement énoncer toutes les innovations proposées par Volunia, par rapport aux fonctionnalités connues sur Google ou Bing.

Parmi les blogs que je suis régulièrement, j’ai pu trouver un béta testeur en la personne d’Olivier Andrieu (abondance.com). Les innovations présentées sont nombreuses:

-Couplage de recherche et d’outils intégrés

-Cartographie des résultats (inspiration « mind mapping »)

-Couplage de l’aspect social avec la recherche (partage des avis en ligne, possibilité de discuter avec eux)

Vous retrouverez l’article complet sur le test de volunia sur Abondance.

En terme de business, difficile pourtant de ne pas penser au marché gigantesque de la recherche, et de la publicité en ligne. Mais, pour l’instant, il est bien sûr trop tôt pour pouvoir juger du succès de Volunia.

Souhaitons la bienvenue à Volunia, dans le monde des moteurs de recherche.

Amicalement

Yvan Dupuy

 

Moteurs de recherche: Volunia officiellement lancé, en version béta pour l’instant
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez3
Stumble