E-Business: Après la Suisse, Orange quitte l’Autriche en cédant sa filiale à Hutchinson

orangeChères lectrices, chers lecteurs,

Dans un récent article consacré au E-Business, je vous dévoilai qu’Orange avait décidé de céder sa filiale Suisse au fond d’investissement Apax Partners. Aujourd’hui, la firme semble continuer sa stratégie de recentrage, en se débarrassant de sa filiale Autrichienne.

Cession à Hutchinson 3G

C’est à la branche 3G d’Hutchinson que la filiale Orange Austria sera cédé.  Situé à Hong Kong, le groupe souhaite racheter la totalité de ses parts (35%), pour un montant avoisinant les 1 million de dollars. Le reste du capital (65%) ira directement au fond d’investissement Mid-Europa Partners.

Concernant Hutchinson 3g, cette branche appartient au conglomérat Hutchinson Whampoa, aux mains du puissant homme d’affaires Li Ka Shing.

Déjà présent en Autriche, Hutchinson souhaite conforter sa position de numéro 3 sur le marché, mais aussi renforcer sa présence en Europe. De son coté, Hutchinson cèdera également des actifs d’Orange Autriche (opérateur mobile Yesss!) à Telekom Austria, pour un montant de 390 millions d’euros.

Des rachats d’actifs asiatiques en hausse

Ces derniers temps, les cessions d’actifs européens aux asiatiques, disposant de financements important, se sont multipliés.Le chinois Shandong Heavy a racheté, le mois dernier, 75% du fabricant de Yachts italien Ferretti Group. Citons aussi le China Investment Coprporation qui a acquis 8,7% du holding britannique Theme Water.

Concernant Hutchinon, il détient déjà des parts du marché mobile en Europe en Australie, Italie, et Royaume-Uni, où il est notamment en concurrence avec Everything Everywhere, filiale d’Orange.

La stratégie de recentrage pour Orange se poursuit donc bel et bien, pour concentrer ses efforts sur l’hexagone, et les marchés européens, mieux maîtrisés et plus porteurs.

Recentrage pour l’Europe, et développement pour les investisseurs Asiatiques,  mieux lotis par ces temps de crise. Tel un scénario de guerre, les stratégies de repli et de déploiement sont utilisées de manière stratégique…

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

E-Business: Après la Suisse, Orange quitte l’Autriche en cédant sa filiale à Hutchinson
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez1
Stumble