Indicateurs: l’affiliation rapporte 2,4 milliards d’euros au e-commerce

affiliation

Quelques plateformes leaders dans le domaine de l'affiliation

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans le e-commerce, il y a la vente « directe », c’est celle où vous achetez directement sur le site « officiel ». Ce sont bien sûr les ventes qui génèrent la plus grosse partie du chiffre d’affaires des sites de e-commerce. Sachez aussi que ces entreprises, pour certaines d’entre elles, utilisent ce qu’on appelle l’affiliation pour gonfler un peu plus leur chiffre d’affaires.

Le principe de l’affiliation

L’affiliation est en réalité un réseau de vente secondaire pour un site de e-commerce. le site (affilieur) propose à des internautes (affiliés) de leur verser une commission en contrepartie des ventes qu’il réalisent. A ce titre, certaines sociétés rémunèrent au « lead » (prospect), d’autre au chiffre d’affaires, avec un pourcentage fixé à l’avance. L’internaute devient, sous couvert de l’affilieur, VRP de l’internet. Imaginez-vous la puissance commerciale que cela peut générer avec des milliers d’affiliés ?

L’enquête de CPA sur l’affiliation

Le collectif des plateformes d’affiliation (CPA) relate qu’elle aurait rapporté aux sites de e-commerce, la somme colossale de 2,4 milliards d’euros en 2010. 26 millions de paniers, avec un montant moyen s’élevant à 92 euros.

Depuis 3 ans, l’affiliation est en plein envol, puisqu’elle enregistre l’un des plus forts taux de croissance au niveau des investissements publicitaires. (les adeptes se reconnaitront dans Google Adwords 😉 ). Ces investissements ont augmentés de plus de 15% , contre 9% pour le search (comprenez recherche classique, via les prestation de référencement) et 12% pour le display (pose « classique » de bannières sur des sites ciblés au niveau thématiques, enfin dans l’idéal).

Sur le marché de « l’e-pub » , l’affiliation a généré 180 millions de chiffre d’affaires, pour un marché global de 1,9 miliards d’euros, soit 9% en terme de part de marché.

Il semble que les marketeurs internet vont être de plus en plus chouchoutés par les sites de e-commerce, ce dans l’intérêt des deux parties…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Indicateurs: l’affiliation rapporte 2,4 milliards d’euros au e-commerce
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez
Stumble1