buzz

Chères lectrices, chers lecteurs,

Selon le classement « Best Brands » de YouGov, et pour la deuxième année consécutive, c’est la marque Décathlon qui fait le plus de buzz sur internet en 2017, avec un score de buzz à 25,8 points.La deuxième place revient à Lidl avec 24,4 points. La troisième place quant à elle est attribuée à E Leclerc, qui s’était déjà classé 5ème l’an passé.

Les marques Françaises bien positionnées

Avec 6 des 10 marques dans le classement, la France est bien positionnée. En effet, Samsung doit se contenter de la quatrième place, devant YouTube (6ème), BlaBlaCar (7ème) et Amazon (8ème).

Les constructeurs automobiles tirent eux aussi leur épingle du jeu, avec des marques comme Peugeot ou Renault. Le célèbre installateur de pare-brises Carglass a aussi beaucoup fait parlé de lui, notamment grâce à ses célèbres clips publicitaires, qui s’ancrent dans la mémoire des auditeurs.

Des secteurs très disparates sont donc représentés, mais les stratégies de communication employées par les différentes marques sont très éclectiques. Certaines utilisent en effet des leviers émotionnels, alors que d’autres misent sur des rumeurs, ou des “teasing” de produits qui s’apprêtent à être lancés. “Chauffer” le public en le laissant attendre pour qu’il réclame plus d’informations est une technique venue des États-Unis, qui s’avère particulièrement redoutable pour pré-installer la phase d’achat chez le consommateur.

La plupart des grandes entreprises comme celles ci-dessous disposent de budgets dédiés, leur permettant de solliciter des professionnels de la communication, qui sauront mettre en avant avec agilité  leur marque ou produit, en fonction de l’image qu’ils souhaitent véhiculer.

De son coté, l’indice Brandindex est mis à jour toutes les années, et dénote la capacité d’une marque à être visible auprès soit de prospects, soit de clients déjà existant. être bien classé dans cet indice est donc un signe de bonne santé pour votre entreprise.

buzz marques infographieYvan Dupuy