samsung
Crédit photo: Unsplash / Kote Puerto

Le géant de la technologie Sud-Coréen Samsung annonce une vague d’investissements massifs dans différents domaines, à hauteur de 205 milliards de dollars, dans les deux prochaines années. A terme, ce sont près de 40 000 emplois qui seront crées dans différents domaines de compétences.

Télécommunication, biopharma et semi-conducteurs

Souhaitons renforcer son statut de conglomérat technologique à forte valeur ajoutée, Samsung annonce qu’elle va investir dans les domaines suivant:

  • Semi-conducteurs
  • Produits biopharmaceutiques
  • Télécommunications

Son enveloppe d’investissements est conséquente, puisqu’elle s’élève à 240 000 milliards de won, soit 205 milliards de dollars. Ces derniers seront bien sûr planifiés, sur une période de 3 ans, soit jusqu’en 2023.

Chaque enveloppe de secteur sera gérée par ses filiales spécialisées, à savoir Samsung Biologics et Samsung Electronics. Afin de renforcer son leadership, plusieurs acquisitions et partenariats sont également prévus.

L’année passé, l’entreprise avait forte impression, en publiant une vidéo où l’on voyait un drone inspecter ses réseaux 5G. Des démonstrations qu’elle souhaite prolonger donc à l’avenir, mais qui nécessitera des recrutements. Phase qu’elle prévoit d’étaler sur trois ans également, avec 40 000 créations de postes à la clé des investissements.

Samsung mise sur l’intelligence artificielle

Samsung ne cache pas son appétence pour ce qui relève de l’intelligence artificielle. Elle a d’ailleurs annoncé son intention d’investir pas moins de 153 milliards de dollars dans le domaine des puces logiques, avec pour objectif d’en devenir le premier producteur mondial d’ici 2030. Elle fera travailler en parallèle un écosystème, notamment celui de la fonderie, interdépendant de celles-ci.

Samsung Biologics et Samsung Bioepis prévoient de construire deux nouvelles usines supplémentaires, et même une autre, pour tout ce qui concerne l’activité d’organisation de fabrication de développement sous contrat (CDMO).

Samsung a confirmé également son intérêt grandissant en terme de nouvelles technologies, pour tout ce qui concerne les applications émergentes dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique.

Elle a également souligné son intérêt pour le développement de la prochaine génération d’OLED, d’affichage à points quantiques et de batteries à haute densité énergétique.

La société n’a toutefois pas donné plus d’informations précises sur le type de profils qu’elle souhaite recruter, mais on se doute qu’elle sera à l’affût d’un grand nombre d’ingénieurs.

Yvan Dupuy

Source