business-angel

Chères lectrices, chers lecteurs,

A l’heure où les créations d’emplois sont compliquées pour l’industrie française, certaines “business angels” auraient contribué à la création de près de 3000 emplois au courant de l’année 2013.

41 millions d’euros injectés

Au total, ce sont près de 41 millions d’euros qui ont été injectés, dans près de 370 sociétés.  Le réseau France Angels précise à sujet: « Il est important de noter que grâce à leur action, les business angels ont permis, cette année encore, aux entreprises qu’ils financent et accompagnent de bénéficier d’un montant global de financement de l’ordre de 120 millions d’euros, soit un effet de levier proche de trois ».

Un réseau qui prend de l’ampleur, puisqu’il comporte déjà près de 4292 membres actifs. Très souvent , ces fonds sont utilisés par les start-ups pour créer leurs premières embauches.

La moyenne des fonds investis (par entreprise) est quant à elle en hausse avec un chiffre de 132 000 euros contre 114 000 pour l’année précédente. Notons aussi que, parmi ces 41 millions d’euros, 40% d’entre eux ont été utilisés à des fins de refinancement.

Au niveau géographique, l’activité des business angels est plus élevée en île de France( 46%), puis en Rhône-Alpes (17%). pour ce qui concerne les secteurs d’activités bénéficiant de ce type de soutien, les services numériques arrivent en tête, suivi des logiciels, des mobiles et de l’internet.

Yvan Dupuy