Selon les données de “L’essor du commerce électronique en Afrique”, c’est Jumia qui est devenu le leader du e-commerce Africain. Cet acteur est largement en avance sur ses concurrents, avec près de 30 millions de visiteurs mensuels. l’entreprise est en nette avance sur ses concurrents, comme Takealot.com, ex aequo avec le détaillant égyptien Souq.com. Ces derniers comptaient environ 10 millions de visites par mois.
Jumia en tête des leaders africains
A titre informatif, Jumia a été la première entreprise Africain a être introduite en bourse de New York en 2019. Cette dernière est active principalement dans une dizaine de pays Africains, dont le Kenya, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Égypte et les pays du Maghreb. Elle est également active en dehors du continent, en Chine, aux Émirats Arabes-Unis, ou bien encore au Portugal.
Jumia peut être considérée comme l’Amazon Africain. Tout comme le groupe de Jeff Bezos, elle vend presque tout: épicerie alimentaire, vêtements, livres…Tout comme Amazon, elle a également lancé un service de livraison alimentaire, qu’elle a nommé “Jumia Food”. Elle a en outre lancé un service de voyages, baptisé “Jumia Travel”.
Dans son dernier rapport trimestriel, la société dévoile qu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 47,6M$ au cours de trois premiers mois de 2022, en hausse de 44% par rapport à la même période en 2021. La croissance a notamment été soutenue par le succès de son portefeuille mobile “Jumia Pay”, comme le révèle Quartz Africa.
Et, selon le Digital Market Outlook de Statista, le potentiel de croissance des entreprises numériques Africaines est énorme, vu que le nombre de consommateurs dépassera la barre du demi- milliard de clients à l’horizon 2025.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy