E-Commerce: les voyages en ligne sont portés grâce aux applications mobiles

essor-mobile-dans-voyages-ligne-T

Chères lectrices, chers lecteurs,

Critéo, spécialisée dans le commerce marketing, dévoile les dernières tendance 2018 pour ce qui concerne les voyages en ligne. Parmi les faits marquant, le nombre de réservations en ligne effectuées par applications mobiles augmente de manière régulière. En France, elle est passée de 25% à 36% entre le quatrième trimestre 2016 et juin 2017.

Une tendance Française, mais aussi mondiale

Au niveau mondial, la part des réservations via applications mobiles augmente à compter de juin, pour atteindre son pic annuel en juillet (+39%). Sur l’ensemble des régions, les réservations de voyages augmentent 3 fois plus vite que les réservations sur PC.

Les tablettes semblent quant à elles un peu plus marginales, mais avec une utilisation stable toute l’année. Elles ont en effet un taux de réservations s’élevant en moyenne à 5%.

L’engouement pour les réservations de dernières minutes semblent particulièrement réussir aux applications mobiles: jusqu’à 80% des réservations d’appartements et 72% des réservations d’hôtels sont en effet effectuées via des applications mobiles. Viennent ensuite les billets d’avion (37%) et les voyages tout compris (35%), et le fameux  » E visa tourisme « .

Les applications permettent surtout de booster les transactions. Les professionnels du voyage disposant d’une application de réservation réalisent en effet 60% des transactions sur les appareils mobiles, contre 41% il y a un an.

Un pic de réservations en décembre également

Si l’été constitue la plus grande part des réservations (31% des réservations sur l’ensemble des familles) , un second pic d’activité à lieu en décembre (40%), ce qui en fait l’un des mois les plus chargés en terme d’activité. D’un autre côté, les personnes sans enfant réservent près de 50% de leurs vols pendant la saison estivale : ils sont beaucoup plus flexibles et moins exigeants sur les prix et le lieu.

En Europe du sud, le nombre de réservations a augmenté de 65% en juin 2017 par rapport à la moyenne du quatrième trimestre 2016, ce qui en fait la région du monde où la hausse des réservations d’été est la plus importante. En France, la hausse est encore plus importante, avec une augmentation de 70% par rapport à la moyenne au quatrième trimestre 2016.

Le top 10 des sites et applications de voyage

smartphne beach

Pour l’heure, Oui SNCF reste le ténor en termes d’audience. Au deuxième trimestre 2018, elle reste talonnée par Booking, d’après le classement dévoilé par le cabinet d’audience Médiamétrie / Netmétrics. Ce top 10 est dressé au regard du nombre de visiteurs uniques par mois, et non en termes de ventes générées, souvent tenues secrètes. La troisième marche du podium est occupée par Airbnb, qui génère plus de deux fois le trafic d’AccorHotels.

Si les voyagent se portent bien, le e-tourisme quant à lui n’est pas logé à la même enseigne. Ce dernier en effet en léger repli, à « seulement » +5%, ce qui s’explique en partie par les grèves des deux principaux transporteurs.

Ces derniers temps, les différents acteurs du marché ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour chouchouter leurs clients. C’est ainsi le cas d’Easyjet. Cette dernière frappe fort, en proposant à leurs clients d’organiser leur voyage à compter d’une simple photo.

La nouvelle fonctionnalité de l’application reconnaît non seulement la destination, mais suggère également l’aéroport le plus proche et pré-remplit le formulaire de réservation avec ces détails. De quoi créer un buzz viral, mais pas forcément un grand nombre de dossiers.

Vous l’aurez compris, les voyages et les applications mobiles semblent avoir trouver une alliance idéale tant pour les agences que pour les clients.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article