youtube droits d'auteursChères lectrices, chers lecteurs,

Google et ses filiales chercheraient-elles à redorer leur blason et à se mettre au clair ? Encore une fois l’alliance dont je vais vous parler ci-dessous m’en convainc toujours plus.

Les sociétés impliquées dans l’accord

C’est ce jeudi même que Youtube, filiale de Google, a annoncé la signature d’un accord avec trois sociétés françaises spécialisées dans les droits d’auteur.

La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et l’ADAGP (arts visuels : peinture, sculpture, etc.) sont donc les acteurs figurant dans ce fameux contrat. Si on regarde bien leur secteur de spécialisation, c’est finalement sur l’ensemble des diffusions sur lesquels Youtube se couvre. Joli choix…

Les enjeux économiques et financiers du contrat

En dehors de cette volonté de transparence sur laquelle on a souvent critiqué Google (et qui lui a d’ailleurs valu plusieurs procès), les enjeux sont bel et biens financiers. On sait combien les contenus actuellement sont important pour attirer des lecteurs, surtout en fonction de leurs centres d’intérêts. On sait aussi, et je pense que vous l’avez remarqué, que des pubs sont diffusées par Google sur Youtube, lui assurant de confortables revenus.

En diffusant des contenus d’auteurs, le contenu sera assurément de qualité, et les revenus publicitaires plus importants. Les auteurs percevront en retour une commission sur les revenus générés.

Quand on sait qu’auparavant, on voyait de nombreux auteurs indépendants exiger le retrait pur et simple de leur œuvre, ils y trouveront désormais un intérêt certain. De son coté, Youtube aura l’esprit aussi plus tranquille vis-à-vis d’eux, en étant consciente qu’ils sont beaucoup mieux protéger qu’auparavant, quant aux contenus qu’ils ont créés.

Bien des affres juridiques seront ainsi évités, à la fois pour Youtube, mais aussi du coté des auteurs et de ceux qui utilisent leurs contenus.

Amicalement,

Yvan Dupuy