logo Oodrive operation sell&sign
Crédit photo: Oodrive

Spécialisée dans le travail collaboratif et le partage de fichiers, Oodrive procède aujourd’hui au rachat de Sell&Sign, une start-up Marseillaise spécialisée dans le domaine de la signature électronique. Un procédé de plus en plus utilisé, notamment pour tous les documents numériques demandant une valeur légale. Pour l’heure, le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Intégrer la solution de Sell&Sign

Sell&Sign est une solution développée par la société Marseillaise Calinda Software. Cette dernière viendra compléter et s’intégrer directement sur la plateforme d’Oodrive, qui propose des solutions telles que:

  • Gestion du patrimoine visuel et média
  • Digitalisation des réunions sensibles
  • Travail en mode collaboratif

Avec une telle acquisition, elle compte, comme elle l’affirme dans un communiqué, “amplifier la performance d’Oodrive sur le développement de sa suite applicative de partage et de collaboration”.

Un portefeuille clients étoffé

A l’heure de la digitalisation, la signature électronique présente de nombreux avantages. C’est une donne qui a probablement permis à Sell&Sign de pouvoir afficher un portefeuille de 1500 clients.

Cette start-up Marseillaise a été fondée en 2014 par Alexandre Mermod et Sébastien Bassompierre. Elle propose des solutions clés en main de signatures numériques, incluant la collecte des données, la digitalisation des contrats, leur mise en conformité, et bien sûr la possibilité de les faire signer à distance.

De son coté, Oodrive possède déjà un tel service, baptisé “Oodrive Sign”. Ce dernier propose trois niveaux de sécurité, de la signature simple, à la signature qualifiée (plus haut degré de sécurité), en passant par l’intermédiaire, la signature avancée (garantissant les identités et la valeur légale du document). POur les phases de vérification, elle travaille avec CertEurope, qui vérifie l’identité des signataires.

L’opportunité du Covid-19

A l’heure où il faut favoriser la distanciation sociale, et où le télétravail est encouragé, la possibilité d’utiliser la signature électronique est une réelle opportunité pour les entreprises. Oodrive va donc pouvoir renforcer sa position sur le marché Français et Européen.

La signature électronique permettant de poursuivre l’activité économique, ce secteur devrait atteindre une croissance de 25% par an, jusqu’en 2024, avec un marché global s’élevant à 3,7 milliards de dollars (dont 969 millions en Europe). Il devrait peser, en France, pas moins de 180 millions d’euros d’ici cette échéance.

Yvan Dupuy