format vidéo
Crédit photo: Vanillabear films / Unsplash

Harold de Köm est co-fondateur de l’agence Vidéo Köm. Dans ce podcast, il nous explique pourquoi l’utiliser du format vidéo pour son entreprise, son site de e-commerce ou sa start-up permet de transmettre des émotions pour favoriser l’acte d’achat.

Un pied dans l’entreprenariat précoce

Après une école de commerce, il a monté sa première entreprise en commercialisant une boisson relaxante. En 1 an et demi, le concept a décollé, et l’entreprise a été revendu a un groupe Portugais. Il s’est ensuite essayé dans le textile, et dans le recrutement, avec une entreprise nommée Tatami, qui est toujours d’actualité, avec ses 2 ans d’existence.

Concernant la création de Köm, elle est issue de sa passion pour la vidéo et le cinéma. Suite à des discussions avec ses amis, ces derniers lui ont exprimé le souhait d’utiliser la vidéo pour leurs affaires. Après s’être renseigné, il a donc voulu développé un outil de développement vidéo, en s’associant avec Florent et Anaëlle, qui connaissent bien le milieu.

Ils ont donc proposer une offre abordable (1000 euros), en faisant intervenir les clients dans la conception de leur vidéo, et trouver des lieux qu’ils peuvent utiliser gratuitement. En moyenne, le panier de création vidéo compris entre 2000 ou 3000 euros.

Un moyen de pouvoir utiliser le format vidéo avec un faible budget, pour surfer sur cette tendance. En effet, une récente étude montre que 71% des consommateurs trouvent que le format vidéo est positif, et 77% trouvent que les entreprises qui l’utilisent sont mieux impliquées dans la relation clients.

Les nombreux avantages du format vidéo

Ces dernières années, de nombreuses start-ups se sont intéressé à la création vidéo, comme la start-up Parisienne Play Play, et ce n’est pas un hasard. Son premier avantage est de capter l’avantage plus facilement.

La vidéo également de créer un fort lien émotionnel avec l’internaute. Certaines hormones sont en effet activées, qui vont déclencher différentes émotions chez la personne qui la regarde. Harold précise qu’à ce niveau, il est important pour réussir de travailler l’accroche, et notamment les trois premières secondes.

Enfin la vidéo permet d’asseoir la légitimité d’une marque, en l’envoyant à des prospects, et en développant la notoriété d’une marque, en fonction de la stratégie de communication employée.

Il n’y a bien sûr pas de méthode clé pour réussir, mais il faut personnaliser au mieux la vidéo, par rapport à l’objectif ciblé.

Yvan Dupuy