Airbnb AO
© Airbnb, Atlas Obscura

Airbnb investit la somme de 20M$ dans la société Atlas Obscura. Cette société est spécialisée dans les voyages de type culturels. Elle propose par exemple des randonnées de 9 jours à travers le Turkménistan. Des voyages aux destinations originales qui semblent avoir de plus en plus de succès.

Un domaine à la concurrence féroce

Dans un domaine de plus en plus compétitif, les spécialistes cherchent à diversifier leurs sources de revenus. Les médias y jouent un rôle important en terme de promotion, notamment en terme d’annonces numériques.

Alors qu’il quitte son poste cette semaine, David Plotz, PDG d’Atlas Obscura, a annoncé qu’il se retirait de son poste dans l’entreprise, qu’il avait intégré en 2014. Il avait déclaré au sujet d’Atlas:

« Nous pensons qu’Atlas est une société expérimentée alimentée par les médias. Pour l’avenir à long terme de la société, nous pensons que l’expérience sera le véritable moteur et le différenciateur pour nous. »

Il a également affirmé que ce nouveau flux de trésorerie, injecté par Airbnb, permettra d’obtenir d’avantage dans ses voyages et et ses expériences, tout en obtenant d’avantage de visibilité grâce à la plateforme Airbnb.

Une évolution de l’offre au fil des ans

Dès sa création en 2009, Atlas a proposé des voyages locaux, avant de proposer, en 2016, des offres « all inclusive » avec un concept original de trois voyages à Cuba. Intitulée « voyages et expériences », cette part d’activité est passée de 40 à 60% cette année a affirmé Mr Plotz.

En terme de gamme de prix, ces derniers débutant à 45$ pour une chasse au trésor de deux heures dans le métro de Chicago à 7 115 $ pour un voyage de 11 jours dans les dunes et les déserts de Namibie.

En terme de monétisation, la société tire également des revenus de contenu sponsorisé, mais aussi des contrats de licence et des redevances provenant de la vente de livres. Le site est en train de développer également une série de documentaires réalisée en partenariat avec la société de production Plan B de Brad Pitt et Jane Root’s Nutopia.

Concernant son départ de la société, Mr Plotz affirmé que son départ était étroitement lié à l’annonce d’un financement de la part d’Airbnb. Et, après ce cycle d’investissement, la plupart des voyages et expériences d’Atlas, trouvés sur son propre site, sont maintenant redirigés vers Airbnb, si Airbnb fournit des services dans ce pays

Pour les deux sociétés spécialistes du segment, il s’agit donc d’une opération fructueuse et grandissante.

Yvan Dupuy

Source